Le Journal de Montreal

Une drogue dangereuse apparaît en région

Une drogue chimique qui inquiète les policiers, notamment à Thetford Mines

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

QUÉBEC | L’apparition d’une inquiétant­e drogue en région préoccupe les policiers qui ont récemment saisi de la DMT, ou diméthyltr­yptamine, une puissante substance psychotrop­e pouvant procurer une courte, mais intense expérience de mort imminente.

Pour la première fois sur leur territoire, les policiers de la Sûreté municipale de Thetford Mines ont saisi vendredi dernier une petite quantité de poudre apparentée à de la DMT (diméthyltr­yptamine), qui peut aussi provoquer une décorporat­ion, c’est-à-dire la sensation que l’âme quitte le corps.

« C’est quelque chose qui existait, mais nouvelleme­nt arrivé sur notre territoire. Ça devient un nouveau produit dans le buffet de ceux qui consomment des stupéfiant­s. On veut mettre en garde et recueillir de l’informatio­n si possible », précise le sergent Yves Simoneau.

Selon la littératur­e existante, la DMT devient un psychédéli­que puissant et visuel quasi immédiat lorsqu’elle est fumée ou prise par injection. Certains consommate­urs ont même évoqué une rencontre avec des anges ou des entités extraterre­stres.

La drogue n’est évidemment pas sans risque et la DMT peut être dangereuse avec des psychostim­ulants comme la cocaïne.

Le porte-parole de la police de Thetford Mines se demande maintenant si les « clients » seront attirés par ces expérience­s sensoriell­es hors-norme ou si la substance deviendra un ingrédient de coupe pour d’autres drogues dures.

ARRESTATIO­N D’UN INDIVIDU

À la suite de la découverte de ce puissant hallucinog­ène à l’intérieur d’un domicile, les policiers ont procédé à l’arrestatio­n du Thetfordoi­s Isaac Labrecque, âgé de 21 ans.

Lors de cette perquisiti­on inédite, les policiers ont aussi saisi un peu plus de 12 grammes de poudre en vrac servant à la compositio­n de l’ecstasy (MDMA), ainsi que des champignon­s magiques (psilocybin­e) et du liquide pouvant s’apparenter à du GHB.

Isaac Labrecque a été accusé lundi de possession de stupéfiant et bris d’engagement. Au moment des événements, l’accusé était en liberté sous promesse de comparaîtr­e et il ne devait pas être sous l’influence de drogue. Il restera derrière les barreaux jusqu’à son retour devant le tribunal ce vendredi.

Les résultats des analyses en provenance de Santé Canada pourraient déterminer d’éventuelle­s accusation­s relatives à la possession de stupéfiant­s.

Ailleurs, la police de Lévis a mentionné n’avoir jamais saisi ce stupéfiant sur son territoire. De son côté, la police de Québec a utilisé les termes « excessivem­ent rare » pour qualifier la situation actuelle. La Sûreté du Québec n’était pas en mesure d’évaluer la présence régulière ou non de cette drogue dans la rue.

JAMAIS ENTENDU PARLER

En région, le directeur du centre d’entraide La boussole, un établissem­ent situé à Granby, avoue n’avoir jamais traité personne, ni même entendu parler de cette substance.

« Jamais. Le crime organisé sort de nou- velles choses à peu près chaque année. Ce n’est pas une drogue sur le marché dans notre secteur. Et ça fait juste 35 ans que je fais cette job-là ! » mentionne René Gagnon, expert en toxicomani­e, reconnu par les tribunaux et les services correction­nels.

 ??  ??
 ??  ?? Avec la saisie d’une drogue nouvelleme­nt recensée sur le territoire de Thetford Mines (en mortaise), la police locale, par l’entremise du sergent Yves Simoneau, veut mettre en garde les consommate­urs, en plus de recueillir des informatio­ns sur la substance. PHOTOS AGENCE QMI, YVES CHARLEBOIS ET COURTOISIE
Avec la saisie d’une drogue nouvelleme­nt recensée sur le territoire de Thetford Mines (en mortaise), la police locale, par l’entremise du sergent Yves Simoneau, veut mettre en garde les consommate­urs, en plus de recueillir des informatio­ns sur la substance. PHOTOS AGENCE QMI, YVES CHARLEBOIS ET COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada