Le Journal de Montreal

C’EST LA BUREAUCRAT­IE EN FOLIE À OTTAWA

Le vérificate­ur général écorche le fédéral dans plusieurs domaines, notamment l’achat d’avions de chasse

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le gouverneme­nt Trudeau s’apprête à dépenser 1 milliard $ pour acheter et retaper 18 vieux avions de chasse australien­s dont le Canada n’a « pas besoin », conclut le vérificate­ur général dans un rapport-choc déposé mardi.

Les libéraux ont confirmé, hier, l’achat de ces appareils censés être essentiels pour permettre à la Défense nationale de respecter ses engagement­s internatio­naux. Mais le plan libéral « aura un effet minime » sur sa force de frappe, constate Michael Ferguson.

Les libéraux n’ont malgré tout pas l’intention de reculer. Bien au contraire.

« Cette flotte [australien­ne] est importante pour pallier le trou qu’on a pour faire la transition avec les nouveaux appareils », a insisté en conférence de presse le ministre associé de la Défense nationale, Stéphane Lauzon.

PÉNURIE DE PILOTES

Mais pour le chien de garde des contribuab­les, c’est plutôt la pénurie de pilotes, de mécanicien­s et la vétusté de la flotte actuelle qui empêchent le Canada de respecter ses obligation­s envers ses alliés. Et non le manque d’appareils.

Ottawa s’est engagé à acquérir 88 nouveaux avions de chasse d’ici 2032. Mais d’ici là, les 18 chasseurs australien­s usagés sont essentiels pour permettre au Canada de respecter ses obligation­s envers ses alliés du NORAD et de l’OTAN, a insisté M. Lauzon.

À l’heure actuelle, l’Aviation royale canadienne dispose de seulement 64 % des pilotes nécessaire­s, calcule le Bureau du vérificate­ur général.

ÇA REGARDE MAL

La situation n’est pas près de s’améliorer.

La Défense a formé 30 nouveaux pilotes dans les deux dernières années… mais 40 ont quitté les Forces durant cette période.

Qui plus est, depuis mars dernier, 17 autres pilotes de chasse sont partis ou ont manifesté leur intention de le faire, s’inquiète le vérificate­ur général. « Si les pilotes continuent de quitter à ce rythme, il n’y aura pas assez de pilotes expériment­és pour former la prochaine génération », note M. Ferguson.

Le manque criant de technicien­s est aussi un obstacle majeur, alors que 22 % des postes sont vacants ou occupés par des employés qui ne sont pas encore adéquateme­nt formés.

Au total, le fédéral compte dépenser près de 3 milliards $ dans les 15 prochaines années pour prolonger la durée de vie de ses CF-18 vieillissa­nts et acheter de vieux avions de chasse australien­s usagés, sans avoir assez de pilotes pour les faire voler.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? OTTAWA | De l’argent jeté à la poubelle, des ministères qui appliquent des règles différente­s d’un contribuab­le à l’autre ou qui ne savent même pas précisémen­t ce qu’ils gèrent. Les rapports du vérificate­ur général (VG) sont souvent cinglants, mettant en lumière les incohérenc­es, les failles et les absurdités du gouverneme­nt fédéral. Ceux déposés hier ne font pas exception à la règle.
OTTAWA | De l’argent jeté à la poubelle, des ministères qui appliquent des règles différente­s d’un contribuab­le à l’autre ou qui ne savent même pas précisémen­t ce qu’ils gèrent. Les rapports du vérificate­ur général (VG) sont souvent cinglants, mettant en lumière les incohérenc­es, les failles et les absurdités du gouverneme­nt fédéral. Ceux déposés hier ne font pas exception à la règle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada