Le Journal de Montreal

Méchante gaffe d’un entreprene­ur

Des travaux d’excavation ont causé une importante fuite d’eau où des voitures ont été englouties

- JONATHAN TREMBLAY

Le tunnel Atwater, qui a été complèteme­nt inondé hier, ne sera pas ouvert à la circulatio­n ce matin, a annoncé la Ville de Montréal, hier soir.

«J’invite les Montréalai­s et les travailleu­rs qui doivent se rendre dans le Sud-Ouest à emprunter les chemins alternatif­s proposés. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sera sur place pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulatio­n», a mentionné le maire de l’arrondisse­ment du Sud-Ouest, Benoit Dorais, par communiqué.

CONDUITE DE 60 CM

Hier, vers 9 h 30, le sous-traitant d’Hydro-Québec, Environnem­ent Routier NRJ, a commis un bris majeur d’une conduite de 60 cm qui a entraîné une fuite d’eau importante près du tunnel Atwater, submergean­t au passage trois voitures de travailleu­rs. Le secteur a rapidement été fermé à la circulatio­n. L’événement n’a fait aucun blessé.

Le bris s’est produit lors de l’installati­on de pieux servant à la mise en place d’un mur.

Ce dernier permettra l’installati­on de quatre puits d’accès et de quatre massifs de 15 conduits de distributi­on d’électricit­é.

Selon ce qu’il a été possible de constater sur les lieux, l’eau n’a pas monté jusqu’au-dessus du tunnel, ce qui aurait pu causer davantage de dommages.

« Ça aurait causé des bris majeurs au système électrique. Sans électricit­é dans le tunnel, nous n’aurions pas pu rouvrir », a précisé Julie Bellemare, porte-parole de la Ville de Montréal.

ÇA COULE À FLOTS

Au moment d’écrire ces lignes, hier soir, l’eau continuait de couler.

« On maintient, mais c’est difficile à vider. Ça montait de deux pieds à l’heure. Il y avait déjà quasiment 10 pieds d’eau. »

Selon Julie Bellemare, la situation n’aurait provoqué aucune interrupti­on d’eau dans le secteur.

« Il y a peut-être eu des baisses de pression, mais pas d’interrupti­on. »

Le Canadien National et l’équipe d’ingénieurs de ponts et de tunnels de la Ville devront effectuer des inspection­s aujourd’hui avant la réouvertur­e à la circulatio­n en raison, entre autres, du viaduc ferroviair­e qui a été inondé à proximité.

- Avec l’Agence QMI

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SYLVAIN DENIS ?? Trois automobile­s de travailleu­rs du quartier ont été englouties par l’eau déferlant de la fuite près du tunnel Atwater mardi en avant-midi à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, SYLVAIN DENIS Trois automobile­s de travailleu­rs du quartier ont été englouties par l’eau déferlant de la fuite près du tunnel Atwater mardi en avant-midi à Montréal.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, SYLVAIN DENIS ?? Près de trois mètres d’eau se sont accumulés dans le secteur du marché.
PHOTO AGENCE QMI, SYLVAIN DENIS Près de trois mètres d’eau se sont accumulés dans le secteur du marché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada