Le Journal de Montreal

Besoin d’agents pour gérer le bordel à Berri

La station de métro est chaotique à l’heure de pointe

- CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

Des agents doivent faire la circulatio­n à l’heure de pointe sur le quai Montmorenc­y de la station de métro Berri-UQAM depuis la mi-octobre.

Chaque jour, les clients qui arrivent sur ce quai pendant les périodes de pointe sont immédiatem­ent interpellé­s et dirigés vers la tête du train par des inspecteur­s de la Société de transport de Montréal (STM).

« Leur rôle est de contribuer à la fluidité des déplacemen­ts et d’intervenir plus rapidement en cas d’incident pouvant perturber le service », comme une porte bloquée ou une personne malade, a expliqué Philippe Déry, porte-parole pour la STM.

En 2017, plus de 12 millions d’entrées ont été enregistré­es à cette station, qui est la plus achalandée du réseau.

TRAVAUX DÉRANGEANT­S

Ces mesures ont été mises en place par la STM pour atténuer l’impact des travaux d’installati­on d’un ascenseur pour accéder à la ligne verte, qui ont « un effet sur l’espace disponible pour la circulatio­n des clients quittant le train ou y entrant », a souligné M. Déry. La même stratégie avait été utilisée en 2016 dans la station Berri-UQAM pour gérer la foule lors de la fermeture d’un escalier fixe permettant de relier le quai de la ligne verte en direction d’Angrignon et le quai de la ligne orange en direction de Côte-Vertu.

Des passagers questionné­s à la station Berri-UQAM manifestai­ent un certain agacement par rapport à ces équipes. Des accès au quai sont bloqués avec du ruban jaune pendant l’heure de pointe pour canaliser tous les passagers dans un même corridor de circulatio­n, avant qu’ils soient dirigés verbalemen­t par des agents.

EFFICACE

« Ils nous pressent vraiment à aller vers l’avant du train, note Jacques Trudel, qui prend le métro chaque jour après le travail. Moi, ce n’est pas un problème, mais j’ai déjà vu un employé crier après une femme assez vieille qui avait de la misère à se rendre. »

Le travail de répartitio­n des agents semble efficace. Seules quelques personnes restaient sur le quai entre chaque passage de train lundi vers 16 h 30, alors que l’heure de pointe battait son plein.

Plusieurs réseaux de métro à travers le monde ont recours à des agents pour diriger la clientèle en période d’heure de pointe, notamment celui de New York.

Dans certains pays où l’achalandag­e est extrêmemen­t élevé, par exemple en Chine et au Japon, des employés vont même jusqu’à pousser les passagers dans un train pour que les portes puissent fermer.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Les agents de la STM contrôlaie­nt l’afflux de passagers à la station Berri-UQAM, hier.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Les agents de la STM contrôlaie­nt l’afflux de passagers à la station Berri-UQAM, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada