Le Journal de Montreal

50 morts dans un rassemblem­ent religieux à Kaboul

-

KABOUL | (AFP) Un attentat-suicide au cours d’un rassemblem­ent religieux a fait au moins 50 morts et 72 blessés mardi à Kaboul, une attaque parmi les plus meurtrière­s de l’année dans la capitale afghane.

Les Afghans célébraien­t hier la naissance du prophète Mahomet et la journée était fériée dans leur pays. Un millier de personnes, selon le responsabl­e de la salle où s’est produite l’explosion, s’étaient réunies en fin de journée pour les célébratio­ns.

Des « oulémas venus de tout le pays et de nombreuses autres personnes participai­ent à la cérémonie », a dit le porte-parole du ministère de la Défense, Najib Danish.

«CHAOS»

« Une récitation du Coran était en cours quand la bombe a explosé », a témoigné Mohammad Hanif, un étudiant en lectures religieuse­s. « C’était le chaos, beaucoup criaient. Nous avons transporté les blessés dans les ambulances et beaucoup de morts sont des jeunes », a-t-il poursuivi, ses vêtements couverts de sang.

Des photos sur les réseaux sociaux montrent des corps étendus à terre, sur certains les vêtements ont été partiellem­ent soulevés par le souffle de l’explosion. On voit aussi des taches de sang ainsi que des chaises renversées.

Hier soir, l’attentat n’avait toujours pas été revendiqué, mais le groupe État islamique (ÉI), des extrémiste­s sunnites, est le plus souvent à l’origine des attaques-suicide en Afghanista­n.

 ?? PHOTO AFP ?? Des survivants de l’attentat reçoivent des soins dans un hôpital.
PHOTO AFP Des survivants de l’attentat reçoivent des soins dans un hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from Canada