Le Journal de Montreal

Un policier blessé dans une attaque aux couteaux

-

BRUXELLES | (AFP) Un policier bruxellois a été blessé au cou hier à l’aube par un homme qui l’a attaqué avec plusieurs couteaux et se trouve « dans un état critique », après les tirs de collègues de la victime pour le neutralise­r, a indiqué la justice de Bruxelles.

« Le suspect avait plusieurs couteaux de cuisine dans les mains avec lesquels il a poignardé à plusieurs reprises le policier », ont indiqué les autorités.

Un juge d’instructio­n a été saisi pour « des faits de tentative d’assassinat dans un contexte terroriste », a-t-il ajouté, tout en précisant que la motivation terroriste n’était pas établie à ce stade.

« Plusieurs témoins auraient entendu le suspect dire “Allahu akbar”. L’enquête déterminer­a s’il s’agit d’un acte dans un contexte terroriste », poursuit le parquet de la capitale belge.

L’attaque a eu lieu à 5 h 30 devant le commissari­at central de Bruxelles.

CONNU DES POLICIERS

L’assaillant, déjà connu pour une série de vols avec violence et condamné à plusieurs reprises, s’en est pris à un policier en uniforme qu’il a blessé « au niveau du cou ». Ce dernier a dû être soigné à l’hôpital, mais « ses jours ne sont pas en danger ».

Quant au suspect, un homme né en 1984, il a été « neutralisé par deux autres policiers » qui ont fait « usage de leurs armes », ce qui fera l’objet d’une enquête.

Hospitalis­é « dans un état critique », il n’avait pas encore pu être auditionné hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada