Le Journal de Montreal

Le président chinois en visite aux Philippine­s

Il s’agit du premier voyage de Xi Jinping au pays

-

MANILLE | (AFP) Le président chinois Xi Jinping est arrivé hier aux Philippine­s pour sa première visite d’État dans ce pays traditionn­ellement allié des États-Unis, mais qui s’est tourné vers Pékin sur fond de lutte d’influence en Asie entre les deux premières économies mondiales.

Peu après son arrivée au pouvoir en 2016, le président Rodrigo Duterte avait annoncé sa « séparation » d’avec les États-Unis, jugeant que l’archipel, colonie américaine jusqu’en 1946, avait peu bénéficié de cette alliance.

DÉVELOPPER LES RELATIONS

Il cherche à développer les relations avec Pékin et obtenir au passage de l’aide pour son pays de 105 millions d’habitants. La Chine a promis d’injecter des milliards de dollars d’investisse­ments et de prêts dans de grands projets d’infrastruc­tures, mais ces sommes ne se sont pour l’heure pas parvenues jusqu’à Manille.

M. Xi a été accueilli en grande pompe à l’aéroport de Manille pour cette visite de deux jours, la première d’un président chinois en 13 ans.

La Chine a prêté dans le monde des dizaines de milliards de dollars depuis 2013 pour accroître son influence et faire pièce à l’hégémonie américaine qui a caractéris­é l’ordre mondial de l’après-Seconde Guerre mondiale, en particulie­r en Asie.

MANIFESTAT­ION

Avant même l’arrivée de M. Xi, des centaines de manifestan­ts se sont rassemblés devant l’ambassade de Pékin pour dénoncer le rapprochem­ent avec la Chine.

« Les Philippine­s ne sont pas à vendre », criaient-ils.

Les relations avec les États-Unis se sont cependant réchauffée­s depuis l’arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump, qui a mis la sourdine sur les critiques contre la campagne de répression antidrogue menée par le président philippin. Rodrigo Duterte avait qualifié l’ex-président américain Barack Obama de « fils de pute » pour avoir critiqué cette politique ayant fait des milliers de morts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada