Le Journal de Montreal

Les PME prônent la retraite à 67 ans

Elles croient que ce report de deux ans aiderait à contrer la pénurie de main-d’oeuvre

- DIANE TREMBLAY

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) propose de repousser l’âge légal de la retraite à 67 ans pour pallier la pénurie de main-d’oeuvre.

Le débat est relancé. Le Québec doit-il repousser l’âge de la retraite pour avoir accès à un plus grand bassin de travailleu­rs ? Selon la FCCQ, qui représente plus de 50 000 entreprise­s au Québec, la réponse est oui.

Parmi les recommanda­tions du rapport Les travailleu­rs expériment­és : un potentiel sous-exploité, qui sera dévoilé aujourd’hui, on suggère « d’envisager de repousser l’âge de la retraite » afin que « le Québec s’arrime aux autres pays membres de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE) », dont la majorité préconise l’âge de 67 ans.

Par conséquent, il faudrait retarder l’admissibil­ité à la rente anticipée de la Régie des rentes du Québec (RRQ), qui est jugée trop attrayante par la FCCQ, pour la faire passer de 60 à 62 ans. Le rapport cite l’exemple de la Finlande qui a choisi de fermer progressiv­ement les dispositif­s de retraite précoce.

ATTENDRE À PLUS TARD

« On ne dit pas aux gens qu’ils doivent prendre leur retraite plus tard. On dit que, pour un certain nombre de travailleu­rs qui pourraient avoir le goût de rester sur le marché du travail, il y aurait intérêt d’attendre un peu plus tard », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

« L’idée n’est pas de forcer les gens parce que ce n’est pas tout le monde qui a le même métier et la même santé. L’idée, c’est de trouver des mesures qui inciteraie­nt les gens à prendre leur retraite plus tard », a-t-il ajouté.

Le fait de rester sur le marché du travail au-delà de l’âge de 65 ans doit rester un choix et non une obligation, estime pour sa part Clovis Faucher, 70 ans, préposé au chargement et à l’expédition dans une quincaille­rie Canac de la région de Québec.

« Ceux qui aiment encore leur travail et qui sont en forme sont mieux de continuer à travailler. J’ai plusieurs amis qui sont tombés malades quand ils ont arrêté », a-t-il confié.

HORAIRES FLEXIBLES

Côtoyer d’autres personnes contribue à son plaisir de travailler, ajoute M. Faucher. De plus, il bénéficie d’horaires flexibles, une mesure qui est encouragée par la FCCQ.

Dans un contexte où le Québec devrait poursuivre sa croissance économique, la FCCQ estime que le « déséquilib­re » entre l’offre et la demande aura pour effet de stimuler une forte compétitio­n pour recruter les travailleu­rs expériment­és.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Â2. ,- BI anA, C8ov5A FaEc3-r con,E5D En c3ar5oD .8.vaD-Er ,anA 8a coEr ( )o5A ,- 8a qE5nca588-r5- Canac, ( L’Anc5-nn-4Lor-DD-. Canac a 95A -n p8ac- ,51.r-nD-A 9-AEr-A poEr fac585D-r 8- 9a5nD5-n -n -9p8o5 ,-A Drava588-ErA -Gp.r59-nD.A, co99- 8a 08-G5)585D. ,-A 3ora5r-A.
PHOTO STEVENS LEBLANC Â2. ,- BI anA, C8ov5A FaEc3-r con,E5D En c3ar5oD .8.vaD-Er ,anA 8a coEr ( )o5A ,- 8a qE5nca588-r5- Canac, ( L’Anc5-nn-4Lor-DD-. Canac a 95A -n p8ac- ,51.r-nD-A 9-AEr-A poEr fac585D-r 8- 9a5nD5-n -n -9p8o5 ,-A Drava588-ErA -Gp.r59-nD.A, co99- 8a 08-G5)585D. ,-A 3ora5r-A.

Newspapers in French

Newspapers from Canada