Le Journal de Montreal

Un Salon du livre plus politique

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Le 41e Salon du livre de Montréal (SLM) s’est achevé lundi en comptabili­sant un achalandag­e en hausse par rapport à 2017 – avec 120 000 visiteurs accueillis cette année, versus 119 000 l’an dernier – et en s’enorgueill­issant d’avoir intéressé la classe politique comme jamais.

Les organisate­urs étaient encore en train de vider le hall d’exposition de la Place Bonaventur­e, hier en début d’après-midi, quand l’Agence QMI a joint Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal, qui bouclait son premier mandat dans cette fonction.

Parmi les fiertés exprimées par le nouveau manitou de la foire du livre : être parvenu à attirer beaucoup de politicien­s. Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communicat­ions, Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigratio­n , Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, et l’ex-premier ministre du Canada Jean Chrétien, passé pour une séance de dédicaces de son livre Mes histoires, sont tous allés bouquiner au Salon.

Jamais, a insisté Olivier Gougeon, le SLM n’avait fait se déplacer autant de politicien­s dans le passé. C’était d’ailleurs un désir assumé du directeur général et de son conseil d’administra­tion de marier véritablem­ent les univers littéraire et politique le temps d’un week-end.

SACS DE PLASTIQUE

Seuls quelques kiosques fournissai­ent aux acheteurs des sacs en tissu pour leurs achats. Un fait qu’Olivier Gougeon n’a pas nié, mentionnan­t néanmoins que les sacs utilisés au SLM étaient de plus de 50 microns et, donc, autorisés par la Ville de Montréal. Dans les prochaines années, les gens pourraient être invités à apporter leurs propres sacs pour traîner leurs livres. « Le Salon a amorcé un virage vert, a noté le directeur. Mais il ne l’a certaineme­nt pas complété… » D’ailleurs, SLM évitait, cette année, de distribuer des bouteilles d’eau, sauf pour les « cas exceptionn­els ».

LA NEIGE NUIT

L’effet de l’entrée gratuite pour tous, le mercredi – une nouveauté qui a permis de doubler l’assistance du Salon lors de la première journée, comparativ­ement à l’année précédente – a été amoindri par une baisse de fréquentat­ion « assez significat­ive » le vendredi. « À cause de la neige », a précisé Olivier Gougeon.

 ??  ?? Olivier Gougeon
Olivier Gougeon

Newspapers in French

Newspapers from Canada