Le Journal de Montreal

« Ça va être un match pour adultes »

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Pour s’être frotté aux Mustangs de Western à quelques reprises au cours des deux dernières années, Jean-François Joncas, qui était jusqu’à la semaine dernière le coordonnat­eur offensif des Gryphons de Guelph, s’attend à un match à haut pointage à la Coupe Vanier.

« Ça va être un match pour adultes », a-til dit au sujet du duel au sommet entre le Rouge et Or et les Mustangs. L’équipe de Joncas s’est inclinée devant les Mustangs à la Coupe Yates par la marque de 63 à 14.

« Ça va prendre de 30 à 35 points pour qu’une équipe puisse l’emporter. Ça va être différent d’un match Laval-Montréal. Je serais surpris de voir un pointage de 12 à 10. Ça devrait être une des bonnes finales des dernières années. »

DANS SON ÉLÉMENT

Joncas connaît aussi très bien les entraîneur­s de Laval, lui qui a porté les couleurs du Rouge et Or de 1999 à 2003.

« Je connais assez bien les entraîneur­s pour savoir qu’ils se préparent pour ce match depuis un an, a raconté celui qui a repris la barre des Cougars du Collège Champlain. Ce n’est pas un match comme les autres. Ils ont un plan en tête et je suis curieux de voir c’est quoi. »

Joncas croit que la meilleure façon d’attaquer les champions en titre est de miser sur le jeu aérien.

« La façon de les battre, c’est d’y aller par la passe. Nous n’avons pas eu de succès contre eux par la passe, mais le Rouge et Or est mieux nanti. Leur ligne défensive est bâtie pour arrêter la course, mais on ne retrouve pas de pass rushers comme dans le RSEQ. Quand ils veulent mettre de la pression, ils viennent en surnombre. Le secondeur Fraser Sopik est un joueur spécial. Il est excellent en poursuite et pour mettre de la pression. »

CARON D’ACCORD

David Caron abonde dans le même sens. « On a lancé de façon verticale contre eux parce qu’on aimait les duels entre nos receveurs et leurs demis défensifs, a expliqué le coordonnat­eur des unités spéciales et entraîneur de la ligne défensive des Ravens de Carleton. Les Mustangs ont peu de faiblesses, mais il y a des choses qu’on peut exploiter. Ils sont constants dans tout ce qu’ils font. »

Les Ravens se sont inclinés en prolongati­on devant les Mustangs lors du premier match de la saison et ont aussi baissé pavillon en demi-finale.

« Le Rouge et Or devra miser sur une boîte défensive agressive et active pour arrêter le jeu au sol, a-t-il expliqué. Leurs porteurs de ballon sont très patients et ils misent sur une bonne ligne offensive. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jean-François Joncas lors de son précédent passage à la barre des Cougars du Collège Champlain.
PHOTO D’ARCHIVES Jean-François Joncas lors de son précédent passage à la barre des Cougars du Collège Champlain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada