Le Journal de Montreal

Progressio­n phénoménal­e

- DAVE LÉVESQUE

Richard Legendre et le président de l’Impact, Joey Saputo, étaient destinés à travailler ensemble.

C’est en tout cas la conclusion qu’on a envie de tirer d’une anecdote racontée par Richard Legendre dans son point de presse sympathiqu­e. Rappelons que Legendre a été ministre du Tourisme, du Loisir et du Sport de 2001 à 2003.

« En 2001, le premier ministre [Bernard] Landry m’appelle et me dit que l’Impact est en difficulté. Il me demande si on peut faire quelque chose, j’avais six mois de métier dans le corps.

« On a contacté l’organisati­on de l’Impact et le gouverneme­nt s’était impliqué via un programme de publicité, et Hydro-Québec aussi s’était impliquée. »

TERRAIN CONNU

Son passage chez l’Impact en 2007 a été une bouée de sauvetage pour Legendre, qui venait de vivre une déception électorale.

Ayant déjà dirigé les Internatio­naux de tennis du Canada, il croyait qu’il arriverait en terrain inconnu, mais le contexte lui a rapidement permis de réaliser que les deux mondes n’étaient pas très différents.

« Le plus gros défi au tout début était que je ne connaissai­s pas le soccer. J’étais soit un ancien gars de tennis ou un ex-politicien.

« Quand je me suis joint au club, la constructi­on du stade venait de commencer et c’est le premier dossier auquel j’ai contribué parce que j’avais vécu la même chose au tennis. »

CROISSANCE

Legendre est arrivé juste à temps pour vivre une forte période de croissance chez le Bleu-blanc-noir.

« La croissance de l’Impact au cours des dernières années, c’est phénoménal ce qui s’est passé depuis les 10 ou 15 dernières années.

« C’est le même nom, c’est la même organisati­on et le même président, mais c’est incroyable le progrès avec l’accession à la MLS, la constructi­on et l’agrandisse­ment du Stade Saputo, puis il y a eu le Centre Nutrilait. »

Il espère que les ventes de billets vont continuer en mentionnan­t que Montréal est une ville événementi­elle et qu’il faudrait créer un événement pour chaque match.

SUCCESSION

Le communiqué de presse annonçant la retraite de Richard Legendre ne faisait pas allusion à un éventuel successeur. On sait que lors du départ du directeur technique, Adam Braz, on parlait d’une réorganisa­tion qui était en cours.

Legendre a toutefois laissé entendre qu’il y aurait une annonce éventuelle, même s’il n’a pas voulu en dire plus. « Il y aura des annonces prochainem­ent. » Il a aussi indiqué être prêt à collaborer avec la personne qui prendra sa suite.

« Je ne serai pas loin si jamais il y a des besoins pointus. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada