Le Journal de Montreal

Legendre se retire

Il a oeuvré durant plus de 40 ans dans le sport et en politique

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Après le directeur technique, Adam Braz, l’Impact va perdre un autre membre de son équipe de direction puisque le vice-président exécutif, Richard Legendre, a annoncé hier qu’il prend sa retraite et qu’il quittera ses fonctions le 21 décembre. C’est avec émotion que l’homme public a parlé de ses 40 dernières années comme joueur de tennis, politicien et homme de sports.

« C’est une décision qui a été mûrement réfléchie et planifiée. J’en ai fait part à Joey [Saputo] une première fois en juin 2017.

« J’aurai 66 ans en janvier et je trouve que je suis trop jeune pour continuer de travailler à plein temps », a-t-il blagué.

Dans le contexte où la confrérie journalist­ique a perdu le tout récent retraité Randy Tieman, de CTV, décédé à 64 ans au cours du week-end, Legendre est encore plus à l’aise avec son choix.

« Quand j’ai lu l’âge de Randy dans le communiqué, je me suis dit “Bonne décision Richard”. »

LA FAMILLE

Les membres de la famille de Legendre étaient présents dans la salle, hier après-midi. On sent que c’est une valeur importante pour celui qui est grand-père depuis quelques mois.

« Je suis rendu au point dans ma vie où je veux me donner du temps pour des activités familiales, personnell­es et quelques activités profession­nelles choisies à la carte. »

Legendre arrête ses activités à temps plein, mais il va continuer de partager ses connaissan­ces après 50 années à oeuvrer dans le sport.

« J’ai déjà une première collaborat­ion qui est confirmée et qui me stimule. Je vais avoir un rôle comme professeur associé à HEC Montréal, qui a lancé un microprogr­amme en management du sport. C’est la première fois que ça se fait dans une université au Québec et c’est prometteur pour l’avenir. »

TRANSFORMA­TION

Arrivé chez l’Impact il y a 11 ans, Legendre a vécu la transforma­tion complète du club, qui est passé de la deuxième à la première division en plus de s’installer dans un nouveau stade qui a depuis été agrandi et rénové.

« Quand je suis arrivé en 2007, l’Impact était en deuxième division, on jouait à Claude-Robillard, nos moyennes d’assistance­s étaient de 11 000 spectateur­s et notre vedette internatio­nale était Mauricio Vincello. Depuis cette époque, l’Impact a fait des bonds en avant », a rappelé l’homme originaire de la région de Québec.

On l’a déjà dit, la famille est importante pour Richard Legendre et c’est ce que l’Impact a été pour lui, et il est évident que l’attachemen­t sera permanent.

« Ma défaite électorale de 2007 s’est transformé­e en l’une des grandes victoires de ma vie. Quand je suis arrivé en 2007, j’étais surtout bleu et blanc. Aujourd’hui je suis Bleu-blanc-noir. »

BELLE CARRIÈRE

L’Impact aura été la dernière étape d’un parcours profession­nel fort intéressan­t pour Richard Legendre.

Joueur de tennis, il a joué au sein du circuit de l’ATP de 1974 à 1979 en plus de devenir membre de l’équipe canadienne de la Coupe Davis, en 1978.

Par la suite, il a travaillé pour Tennis Canada, étant directeur des Internatio­naux du Canada de 1988 à 2001.

Finalement, il a été député du Parti québécois dans Blainville de 2001 à 2007, étant ministre du Tourisme, du Loisir et du Sport et ministre responsabl­e de la Jeunesse ainsi que ministre responsabl­e de la Faune et des Parcs de 2001 à 2003, siégeant par la suite dans l’opposition. Il a aussi participé à la course à la chefferie du Parti québécois, en 2005.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Le propriétai­re de l’Impact, Joey Saputo, a tenu à souhaiter à Richard Legendre une retraite heureuse, hier.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Le propriétai­re de l’Impact, Joey Saputo, a tenu à souhaiter à Richard Legendre une retraite heureuse, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada