Le Journal de Montreal

YEO ET MCLELLAN ÉCOPENT

Les Blues sont maintenant dirigés par Berube et les Oilers par Hitchcock

-

AGENCE QMI | Deux entraîneur­s ont payé pour les insuccès de leur équipe, les Blues de St. Louis congédiant Mike Yeo tard lundi, et les Oilers d’Edmonton montrant la porte à Todd McLellan, hier. Ce dernier est remplacé par Ken Hitchcock.

Hitchcock demeurera en poste pour le reste de la campagne, à l’image de ses adjoints. Le directeur général Peter Chiarelli réévaluera leur travail au terme de la saison, a-t-il indiqué.

« Avec toute la parité dans cette ligue, je pense que le moment était idéal pour agir », a déclaré Chiarelli, cité par le site web des Oilers.

« Je ne souhaite pas me décharger de toute responsabi­lité relative au personnel des joueurs. Ce n’était pas seulement l’affaire de Todd. C’est une tâche collective et notre travail est d’accéder aux séries éliminatoi­res. Nous le devons à nos partisans. »

SURPRISE

Si le départ de McLellan – qui avait été embauché avant la saison 2015-2016 – n’est pas une grande surprise, le retour de Hitchcock étonne davantage.

À la barre des Stars de Dallas lors de la saison 2017-2018, Hitchcock avait délaissé son rôle d’entraîneur, au mois d’avril, disant alors vouloir abandonner ce métier définitive­ment.

« J’ai l’expérience d’avoir travaillé avec Ken aux Jeux de Sotchi. Je l’ai connu dans une courte période, a précisé Chiarelli. Son bilan est impeccable et il est un bon stratège. […] Je sais qu’il peut mettre en place un système bien structuré et s’assurer de sa bonne exécution en peu de temps. Il est très respecté et un maître à penser. »

Natif d’Edmonton, Hitchcock occupait un rôle de conseiller avec la formation de Dallas. Le fait de pouvoir diriger l’équipe de la ville d’où il est originaire pourrait avoir influencé sa décision. Quoi qu’il en soit, Hitchock devient le huitième pilote des Oilers au cours des 10 dernières années.

L’homme de 66 ans vient au troisième rang des entraîneur­s les plus victorieux de la LNH, avec 823 gains en saison régulière. Seuls Scotty Bowman et Joel Quennevill­e le devancent.

Hitchcock avait également fait ses débuts dans la LNH derrière le banc des Stars, en 1995-1996, avant de diriger plus tard les Flyers de Philadelph­ie, les Blue Jackets de Columbus et les Blues de St. Louis.

Les Oilers présentent un dossier de 9-10-1 depuis le début de la saison (avant le match d’hier) et pointent provisoire­ment au 12e rang du classement de l’Associatio­n de l’Ouest.

REVERS DE TROP POUR YEO

Les Blues ont congédié Yeo à la suite de leur défaite de 2 à 0 contre les Kings de Los Angeles. Craig Berube, qui était l’adjoint de Yeo, a été promu au poste d’entraîneur-chef par intérim.

Berube et le directeur général de l’équipe, Doug Armstrong, ont par ailleurs tenu un point de presse dans la journée d’hier afin de justifier l’annonce de la veille.

« Plusieurs de nos partisans sont des travailleu­rs. Pour se présenter à un match des Blues, ça prend un engagement. Et nous devons davantage les aider à retourner à la maison heureux, tout en offrant un meilleur effort », a commenté Armstrong.

« Je suis exigeant, mais juste, a pour sa part dit Berube. Ma porte est toujours ouverte aux joueurs espérant discuter avec moi. Mike est un bon ami et j’ai apprécié travailler avec lui, mais nous devons aller de l’avant et mieux jouer. »

Yeo a vu les siens rater les séries éliminatoi­res par un point le printemps dernier. Il s’était joint à l’organisati­on en tant qu’adjoint en 2016 après cinq campagnes avec

le Wild du Minnesota. Comme pilote des Blues, il a présenté une fiche de 73-49-11.

Quant à Berube, il agissait comme adjoint depuis son arrivée à ce poste, le 15 juin 2017. Auparavant, il avait dirigé le club-école des Blues dans la Ligue américaine pendant un an.

Avec une récolte de 17 points en 19 matchs, St. Louis occupait le 30e rang du classement général de la Ligue nationale de hockey, lundi soir.

LARRY ROBINSON ADJOINT

Par ailleurs, Armstrong a annoncé en avant-midi que Larry Robinson agira comme adjoint. L’ex-défenseur du Canadien avait été nommé conseiller par les Blues en septembre 2017.

Ex-pilote des Kings de Los Angeles et des Devils du New Jersey, Robinson a été assistant chez les Sharks de San Jose de 2012 à 2017, assumant aussi le rôle de directeur du développem­ent des joueurs durant ses trois dernières années en Californie.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Mike Yeo, à gauche, alors que son équipe luttait pour une place dans les éliminatoi­res le printemps dernier, et, ci-dessous, Todd McLellan, un peu plus tôt en novembre.
PHOTOS D’ARCHIVES Mike Yeo, à gauche, alors que son équipe luttait pour une place dans les éliminatoi­res le printemps dernier, et, ci-dessous, Todd McLellan, un peu plus tôt en novembre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada