Le Journal de Montreal

Difficile de recruter au bureau de projet de la ligne bleue

- CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

La Société de transport de Montréal semble avoir de la difficulté à embaucher du personnel pour son bureau de projet de la ligne bleue du métro, puisqu’aucune entreprise ne s’est montrée intéressée par son appel d’offres pour du recrutemen­t.

L’équivalent de 15 personnes à temps plein travaillen­t actuelleme­nt dans le bureau de projet, situé à la Place Bonaventur­e.

Lors d’un échange de courriels au début du mois de novembre, la Société de transport de Montréal (STM) affirmait qu’elle espérait qu’une centaine de personnes y soient employées d’ici la fin de l’année.

Pour atteindre son objectif, il ne lui resterait donc qu’un mois pour recruter 85 employés.

L’appel d’offres publié en août s’adressait à des firmes d’experts-conseils. La STM était notamment à la recherche de services profession­nels en ingénierie, en gestion de projet, en soutien administra­tif et en arpentage. Aucune entreprise n’avait déposé sa candidatur­e à la date limite du 12 octobre.

DÉFI RÉALISABLE

Dénicher 85 employés en un mois est un défi de taille, mais réalisable, estime Denis Morin, professeur en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Montréal et spécialist­e en recrutemen­t.

Selon lui, la STM pourrait passer par les médias sociaux, les recommanda­tions de ses propres employés et par des associatio­ns profession­nelles pour récolter le maximum de candidatur­es en peu de temps.

« Mais le vrai défi, c’est de réussir à trouver la bonne personne pour le bon poste. L’objectif peut-il être atteint en un mois ? C’est faisable, mais c’est beaucoup de travail », a-t-il dit, précisant qu’une certaine partie des tests de présélecti­on peut être faite en ligne pour accélérer le processus.

NOTORIÉTÉ

Vice-président au marketing chez Jobboom, André Leblanc pense la même chose.

« À notre connaissan­ce, il n’est pas déraisonna­ble de croire que la STM pourrait embaucher pour combler ses besoins dans un court délai. Grâce à sa notoriété comme employeur ainsi que la qualité des emplois qu’elle cherche à combler, les candidats devraient être au rendez-vous », a-t-il affirmé.

Le projet de prolongeme­nt de la ligne bleue vise à ajouter cinq stations à l’est de la station Saint-Michel, permettant aux passagers de se rendre jusqu’aux Galeries d’Anjou.

Le Programme d’immobilisa­tions 20192028 de la STM indique que 364,9 millions $ sont prévus pour la première phase de réalisatio­n du projet.

 ??  ?? DENIS MORIN Expert en recrutemen­t
DENIS MORIN Expert en recrutemen­t

Newspapers in French

Newspapers from Canada