Le Journal de Montreal

L’histoire n’est pas le fort de Doug Ford

Il semble bien mal connaître celle de la francophon­ie

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le premier ministre ontarien Doug Ford devrait dépoussiér­er ses livres d’histoire, lui qui semble bien mal connaître celle de la francophon­ie, selon des historiens.

« De ramener [les Franco-Ontariens] au rang d’une communauté d’immigrants comme tous les autres [comme l’a fait Ford], c’est ne pas connaître son histoire », tranche l’historien Denis Angers.

Depuis une semaine, la tempête fait rage sur les langues officielle­s. Pour faire des économies, le gouverneme­nt de Doug Ford a mis la hache dans le Commissari­at aux services en français de l’Ontario et a abandonné le projet d’université francophon­e.

Ford a ensuite répondu à des citoyens qu’il y avait d’autres minorités, comme celles d’origine chinoise et italienne, mais que la province ne pouvait pas faire plaisir à tout le monde, a rapporté le Ottawa Citizen.

« Ça, c’est de l’ignorance qu’on voit souvent chez plusieurs personnes dans le reste du Canada », déplore Serge Miville, professeur adjoint et titulaire de la Chaire de recherche en histoire de l’Ontario français à l’université Laurentien­ne.

« On compare des pommes avec des poires, renchérit M. Angers. La communauté franco-ontarienne, ce sont les descendant­s directs de ceux qui ont découvert l’Ontario. »

Fondateurs de la province, ils sont là depuis 400 ans. Ils ont su, « contrairem­ent aux communauté­s chinoise ou italienne, garder [leur] spécificit­é », dit-il.

IDENTITÉ PERDUE

« Le Canada, si on enlève les francophon­es, perd pas mal son identité. Le Canada sans le bilinguism­e, le bicultural­isme, l’espèce de coexistenc­e pacifique de deux grands peuples, ce sont les États-Unis. »

Pendant ce temps, la résistance franco-ontarienne fourbit ses armes pour forcer la main de Ford. L’Assemblée de la francophon­ie de l’Ontario (AFO) a donné le ton hier. Quelque 70 juristes se sont réunis pour étudier les options légales et des manifestat­ions sont prévues.

« Nous ne reculerons pas », a insisté le président de l’AFO, Carol Jolin.

– Avec la collaborat­ion de Sarah Bélisle

Le chanteur Damien Robitaille est anxieux face aux coupes annoncées par le premier ministre Doug Ford envers les Franco-Ontariens. « C’est déjà difficile de garder sa langue là-bas. Il ne nous aide pas. C’est une blessure », dit-il au Journal.

Damien Robitaille trouve « épeurantes » les coupes annoncées par le gouverneme­nt Ford il y a quelques jours. Le premier ministre ontarien a décidé de mettre fin au projet de création de l’Université de l’Ontario français, en plus d’éliminer le Commissari­at aux services en français.

« Ça fait 15 ans que j’habite au Québec et je vois ce que c’est de vivre en français ici par rapport à l’Ontario », dit celui qui est né dans le village de Lafontaine, situé à une heure et demie au nord de Toronto.

« Ce n’est pas Doug Ford qui va tuer la culture franco-ontarienne, poursuit-il. Mais on doit se battre tous les jours pour garder notre langue, et il nous donne un coup de poing dans le ventre. »

OBSTACLES

Damien Robitaille mentionne que les Franco-Ontariens ont souvent eu des obstacles linguistiq­ues dans le passé. « Chaque génération a eu une bataille pour ses services, dit-il. Dans mon village, ils se sont battus pour avoir une école secondaire francophon­e. »

Du côté positif, l’auteur-compositeu­r a remarqué qu’on avait rarement autant parlé de l’Ontario francophon­e que dans les derniers jours. « Il y a une sorte de solidarité qui se forme entre les Québécois et les francophon­es hors Québec »,

dit-il.

MOBILISATI­ON

« Les Franco-Ontariens sont faits forts, ajoute le chanteur. Il y a une belle mobilisati­on qui se passe. C’est vraiment bon pour le moral de voir cet appui qui vient du Québec. On doit se rappeler qu’avant, on était tous des Canadiens français. On vient tous de la même place. On parle tous le même langage. C’est beau de voir qu’on s’unit. En espérant que ça continue. »

 ??  ?? DOUG FORD Premier ministre ontarien
DOUG FORD Premier ministre ontarien
 ??  ?? Damien Robitaille
Damien Robitaille

Newspapers in French

Newspapers from Canada