Le Journal de Montreal

Massé et Bérubé auront leur voiture de fonction

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Même s’ils n’ont pas le nombre requis de députés, le Parti québécois et Québec solidaire bénéficier­ont des avantages d’un parti officielle­ment reconnu à l’Assemblée nationale. Manon Massé et Pascal Bérubé auront également leur voiture de fonction.

Un budget pour embaucher des employés, un droit de parole à la période des questions et un droit de vote en commission parlementa­ire, là où on concocte les lois. Voilà grossièrem­ent ce que les péquistes et solidaires ont obtenu au terme de rudes négociatio­ns avec le gouverneme­nt Legault et l’opposition libérale.

Une entente de principe est intervenue hier soir.

Jusqu’à aujourd’hui, les règles de fonctionne­ment du Parlement prévoyaien­t que les partis pouvant bénéficier de ces avantages devaient avoir fait élire au moins 12 députés ou avoir recueilli 20 % des suffrages. Même s’ils n’ont que 10 députés chacun, le PQ et QS pourront tout de même y avoir droit.

VOITURE DE FONCTION

Le ministère de la Sécurité publique a recommandé qu’une protection soit assurée pour tous les chefs. Selon nos informatio­ns, la solidaire Mme Massé et le péquiste M. Bérubé ont ainsi tous deux accepté la voiture de fonction et le garde du corps qui viennent avec le poste de chef parlementa­ire.

Le premier ministre François Legault et ses ministres, de même que les chefs des partis d’opposition à l’Assemblée nationale ont droit à un service de protection par des gardes du corps, qui assurent aussi le rôle de chauffeur.

Une voiture de fonction, ou « limousine » dans le jargon parlementa­ire, est également mise à leur dispositio­n. Notons qu’il s’agit généraleme­nt d’une minifourgo­nnette Toyota Sienna.

Newspapers in French

Newspapers from Canada