Le Journal de Montreal

Une deuxième gaffe d’entreprene­ur ?

Un second bris d’aqueduc en trois jours a cette fois retardé des opérations à l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont

- MATTHIEU PAYEN

Une autre compagnie de constructi­on se trouve dans l’eau chaude pour avoir provoqué un bris d’aqueduc hier sur le boulevard Rosemont, près d’une annexe de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont, forçant le report de soins médicaux.

L’incident survient deux jours après la possible gaffe d’un entreprene­ur qui a causé l’inondation du tunnel Atwater.

Hier matin, vers 9 h, une conduite d’eau de 12 pouces a explosé à l’entrée du Pavillon Rosemont, où on dénombre cinq salles d’opération, une unité psychiatri­que et une unité de soins palliatifs.

Le dégât s’est produit sur un chantier de transforma­tion de l’ancien couvent des Soeurs Grises, situé en face du pavillon. Le maître d’oeuvre des travaux est la firme Pomerleau, qui a indiqué au Journal ne pas pouvoir parler aux médias, selon le contrat qui la lie à son client, la fondation Polyservic­es Maisonneuv­e-Rosemont.

OPÉRATIONS REPOUSSÉES

« La fermeture du boulevard Rosemont a d’abord empêché l’accès au Pavillon Rosemont pour nos livreurs, nos employés et nos clients », dit Ghyslain Chassé, directeur des services techniques du Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-Montréal.

Mais c’est surtout en après-midi que les impacts ont été importants, puisqu’il a fallu couper l’alimentati­on en eau du pavillon vers 14 h 30. Une opération délicate, car le vieux bâtiment est chauffé à l’eau.

Un camion-citerne a été branché sur le système de chauffage et des bouteilles d’eau ont été distribuée­s dans tous les services. Il a aussi fallu réduire les activités.

« Quelques opérations en ophtalmolo­gie ont été repoussées », indique Christian Merciari, porte-parole du CIUSSS, qui précise qu’aucune opération ne sera reportée aujourd’hui puisque l’alimentati­on en eau a été rétablie hier soir vers 18 h.

La circulatio­n a quant à elle pu reprendre en direction ouest aux alentours de 19 h.

SANCTION POUR ATWATER ?

Ce bris d’aqueduc majeur n’est pas sans rappeler celui qui a forcé la fermeture pendant deux jours du tunnel Atwater. Le tunnel a finalement été rouvert hier vers 15 h dans les deux sens.

Dans ce cas-ci, la Ville de Montréal a déjà fait savoir qu’elle pourrait sévir contre la compagnie Environnem­ent routier NRJ.

« Un entreprene­ur doit toujours vérifier les infrastruc­tures souterrain­es avant de faire son excavation. S’il est démontré qu’il y a eu faute, il y aura poursuite », a dit le porte-parole Philippe Sabourin.

 ?? PHOTO MATTHIEU PAYEN ?? Des travailleu­rs s’affairaien­t hier vers 15 h à pomper l’eau hors de l’excavation. On aperçoit à l’arrière l’ancien couvent, qui deviendra un centre de recherche.
PHOTO MATTHIEU PAYEN Des travailleu­rs s’affairaien­t hier vers 15 h à pomper l’eau hors de l’excavation. On aperçoit à l’arrière l’ancien couvent, qui deviendra un centre de recherche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada