Le Journal de Montreal

Pluie à venir malgré un froid record

On promet du temps plus chaud la semaine prochaine

- VINCENT LARIN

Des records de froid ont été enregistré­s pour Montréal au cours des deux derniers jours, mais la neige et la températur­e glaciale pourraient être choses du passé dès lundi.

Vous n’avez pas rêvé : il a fait froid à Montréal hier, très froid.

Les températur­es ont battu deux importants records. Au moment le plus chaud de la journée, le mercure a pointé à -9,2 °C, soit quelques dixièmes de moins que la marque précédente pour un 22 novembre qui était de -8,9 °C.

Aussi, au matin, le thermomètr­e a indiqué une températur­e de -17,8 °C dans la métropole soit trois degrés de moins environ que l’ancien record de froid établi à -14,4 °C le 22 novembre 1972.

SITUATION ANORMALE

Mercredi, la températur­e minimale a aussi dépassé le record précédent pour la même date.

« C’est une situation typique de froid, mais c’est complèteme­nt anormal pour un mois de novembre », explique le météorolog­ue à Environnem­ent Canada, Denis Thibodeau.

Selon lui, c’est une circulatio­n de froid en provenance du nord qui explique cette situation hors du commun.

« Ce ne serait pas surprenant d’avoir d’autres records [aujourd’hui] parce que sur le sud du Québec comme Montréal et l’Outaouais, ce sera plus froid encore que la nuit [de mercredi à hier] », ajoute-t-il.

BIENTÔT DE LA « SLOCHE »

Cette vague de froid fera toutefois vite place à des températur­es plus proches des normales de saison, qui sont d’environ 4 °C le jour et entre -5 °C et -6 °C la nuit.

Dès aujourd’hui, on annonce des températur­es d’environ -5 °C alors que la fin de semaine sera plus chaude. Environnem­ent Canada prévoit un mercure maximum de 1 °C pour demain et de 5 °C pour la journée de dimanche.

Aussi, de la pluie est prévue dans la nuit de demain à dimanche et pendant la journée de lundi. Les accumulati­ons pourraient être de 15 mm et ainsi effacer toute la neige au sol.

« En ville, pas en banlieue, dans la nuit de dimanche à lundi, il pourrait ne plus y avoir de neige », avertit le météorolog­ue Denis Thibodeau, en ajoutant que de nouvelles chutes de neige sont toutefois prévues mardi et mercredi.

Les températur­es resteront relativeme­nt douces et près des normales de saison pour le restant de la semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada