Le Journal de Montreal

Prêt à respecter la loi pour sortir de prison

Il a tenté de semer les policiers et blessé une femme

- MICHAËL NGUYEN

Le citoyen accusé d’avoir causé une poursuite policière qui s’est soldée par de graves blessures pour une femme ne respecte pas les lois, mais il se dit prêt à se soumettre à l’autorité du juge… pour sortir de prison.

« La situation présente est particuliè­re. Si je ne respecte pas les conditions, je vais me retrouver dans le pétrin », a témoigné tout penaud Sébastien Théodore hier au palais de justice de Montréal.

L’homme de 40 ans, qui a déjà dit ne pas respecter l’autorité provincial­e et municipale, tente depuis hier d’obtenir sa libération sous caution, après cinq jours passés en détention.

Samedi dernier, il traversait le pont Jacques-Cartier en direction de Montréal sans avoir le droit de conduire. La police a tenté de l’intercepte­r, mais Théodore a refusé de s’arrêter, selon la Couronne.

POURSUITE POLICIÈRE

Une poursuite policière s’en est suivie pendant six minutes, durant laquelle Théodore aurait roulé à contresens sur de grandes artères de la métropole.

À un moment, une sergente de la police de Montréal a demandé de mettre fin à la course-poursuite et de laisser la Sûreté du Québec continuer seule.

La course s’est terminée quand Théodore serait rentré délibéréme­nt dans une voiture de police qui, en bifurquant sur le trottoir, a happé une dame qui déneigeait le trottoir.

Elle a subi des blessures majeures et est toujours hospitalis­ée, selon le procureur de la Couronne Simon Boulianne.

AUTORITÉ

Théodore a écopé d’accusation­s de conduite dangereuse, de délit de fuite et de négligence criminelle, toutes impliquant des lésions.

« Je compatis beaucoup avec la dame et sa famille, c’est ce qui est venu me chercher », a-t-il témoigné.

Hier, la Couronne a fait jouer en salle d’audience plusieurs vidéos montrant le caractère de l’accusé. Et il appert que Théodore a des problèmes avec l’autorité, puisqu’on le voit sur Facebook insulter les juges, les procureurs et les policiers.

Mais il s’est dit prêt à respecter toutes les conditions de la cour advenant sa remise en liberté. Sébastien Théodore, qui est défendu par l’avocat Mathieu Bédard, saura mardi s’il est libéré sous caution.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK ?? Sur Facebook, Sébastien Théodore ne se gêne pas pour insulter le système de justice.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK Sur Facebook, Sébastien Théodore ne se gêne pas pour insulter le système de justice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada