Le Journal de Montreal

Régler le bordel de l’heure de pointe

La STM est consciente des impacts sur les usagers et avoue que des changement­s doivent être apportés

- CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

La hausse d’achalandag­e de 5 % dans le métro de Montréal crée des situations pénibles à l’heure de pointe, et des changement­s devront être apportés au réseau de transport.

C’est ce qu’a mentionné le président du conseil d’administra­tion de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb, en marge de la commission sur les finances lors de laquelle l’organisme présentait son budget, hier.

« Je pense que c’est criant quand on voit que le matin, on attend encore à certains moments pour laisser passer des trains pour pouvoir monter. Il faut considérab­lement réfléchir aux développem­ents futurs, a-t-il dit. On est conscients qu’il y a certains impacts et qu’au moment le plus pointu de l’heure de pointe il peut y avoir des difficulté­s. »

M. Schnobb a rappelé que la STM augmentera­it dès le mois de mars la fréquence de ces trains sur la ligne orange lors de l’heure de pointe matinale.

Mais le changement ne pourra pas passer que par cette mesure.

« Il y a une limite à ce qu’on peut faire dans le métro pour améliorer les choses, on ne peut pas avoir un métro aux 20 secondes. C’est pour ça que c’est important de réfléchir au développem­ent du réseau, à d’autres lignes de métro, à d’autres moyens pour déplacer les gens vers le centre-ville », a-t-il poursuivi, mentionnan­t que des autobus directs vers le centre-ville pourraient être ajoutés.

PORTES ANTI-SUICIDES

La STM envisage d’installer des portes « anti-suicides » sur les quais de la ligne orange du métro, ce qui pourrait aussi à terme prévenir plusieurs arrêts de service.

« C’est quand même avancé, mais on n’a pas passé toutes les étapes d’autorisati­on et de financemen­t reliées à cela, mais ça augure très bien. On a bon espoir de pouvoir faire cela dans un avenir relativeme­nt rapproché », a annoncé hier le directeur général de la STM, Luc Tremblay.

Les portes palières, comme celles qu’on retrouve dans le métro de Paris, sont des portes permanente­s installées sur les quais qui ne s’ouvrent que lorsque le train s’immobilise à la station. Cela empêche par exemple les usagers de lancer des objets sur les rails ou de se faufiler à l’intérieur des tunnels du métro. Ces équipement­s pourraient aussi prévenir les suicides.

Le président du conseil d’administra­tion de la STM, Philippe Schnobb, a expliqué que ces portes ne seraient installées pour le moment que sur les quais de la ligne orange, la seule entièremen­t dotée de trains AZUR.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Des agents doivent contrôler le flux à l’heure de pointe au métro Berri-UQAM.
PHOTO D’ARCHIVES Des agents doivent contrôler le flux à l’heure de pointe au métro Berri-UQAM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada