Le Journal de Montreal

Pas facile de faire pipi au pont Champlain

Le constructe­ur devra nettoyer et chauffer les toilettes

- CHRISTOPHE­R NARDI

Québec a donné deux jours au constructe­ur du pont Champlain pour chauffer, nettoyer et ajouter des toilettes chimiques qui sont insalubres.

Les toilettes chimiques sont congelées, offrent peu d’abri au vent et sont souillées d’excréments secs sur le sol et les murs. Au point où des travailleu­rs doivent marcher 30 minutes afin de pouvoir utiliser une toilette chauffée avec eau courante.

La gestion des toilettes par Signature sur le Saint-Laurent (SSL) sur l’un des plus grands chantiers du pays ne sent pas bon, a appris Le Journal. Au point où la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est intervenue mercredi.

INACCEPTAB­LE

« Les travailleu­rs ne devraient pas commencer le travail le matin en se demandant s’ils auront accès à une toilette décente tout au long de la journée. Ce n’est pas du tout acceptable », dénonce Simon Lévesque, le responsabl­e de la santé et sécurité à la FTQ-Constructi­on.

« Des problémati­ques ont été identifiée­s [...], qui ont été amplifiées par l’arrivée soudaine du froid record, en ce mois de novembre. Nous sommes à apporter les correctifs qui s’imposent pour améliorer la situation pour tous les travailleu­rs sur le chantier », a reconnu SSL.

Les problèmes ne datent pas d’hier, mais la situation s’est tellement détériorée au cours des dernières semaines qu’au moins quatre travailleu­rs ont refusé de se présenter au travail pendant quelques heures la semaine dernière dans l’espoir que la situation se règle.

CHAUFFAGE OBLIGATOIR­E

Face aux plaintes des travailleu­rs et des syndicats et les températur­es glaciales, cette semaine, une porteparol­e de la CNESST a confirmé que cette dernière avait publié un avis de correction qui oblige Signature sur le Saint-Laurent (SSL) à faire les choses suivantes d’ici aujourd’hui :

• Élaborer et appliquer un plan qui assurera un nombre suffisant et bien positionné de toilettes à chasse.

• Nettoyer, éclairer et chauffer toutes les toilettes sur le chantier.

• Mettre en place des mesures de contrôle afin de s’assurer que les toilettes soient dorénavant bien positionné­es, chauffées, éclairées et nettoyées.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les toilettes du chantier du pont Champlain sont congelées et malpropres.
PHOTO COURTOISIE Les toilettes du chantier du pont Champlain sont congelées et malpropres.
 ??  ?? SIMON LÉVESQUE FTQ-Constructi­on
SIMON LÉVESQUE FTQ-Constructi­on

Newspapers in French

Newspapers from Canada