Le Journal de Montreal

Trump s’en prend aux juges pour Thanksgivi­ng

Selon le président américain, leurs décisions mettent les États-Unis en danger

-

PALM BEACH | (AFP) Donald Trump a rompu hier la trêve politique traditionn­elle de la période de Thanksgivi­ng en s’en prenant aux juges qu’il accuse de mettre les États-Unis en danger par leurs décisions sur sa politique migratoire.

Trois jours après la décision rendue par un juge californie­n qui a suspendu son décret permettant de rejeter automatiqu­ement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégaleme­nt la frontière, le président américain ne décolère pas.

« C’est une chose terrible quand les juges s’ingèrent dans la protection du pays, quand ils vous disent comment protéger votre frontière. C’est une honte », a-t-il tempêté depuis sa résidence de Mara-Lago, en Floride, où il passe la fête de l’Action de grâce, censée être un moment d’apaisement et de consensus national.

TÉLÉCONFÉR­ENCE

Devant la presse et les caméras, M. Trump s’est entretenu avec les troupes américaine­s déployées partout dans le monde pour leur souhaiter bonne fête. Mais il s’est saisi de l’occasion pour comparer, en substance, la mission des soldats présents en Afghanista­n pour protéger les États-Unis à sa politique migratoire très ferme à la frontière mexicaine.

« Vous avez peut-être vu dans les médias ce qui se passe à notre frontière sud. Un grand nombre de personnes » arrivent, a-t-il dit à un haut gradé militaire, en référence aux migrants venus par milliers d’Amérique centrale. « Dans beaucoup de cas, ce ne sont pas des gens bien. Ils sont mauvais », a-t-il tonné.

Le président avait promulgué le décret contesté pour tenter de les décourager de franchir illégaleme­nt la frontière et pousser Mexico à les prendre en charge, mesure suspendue lundi par la justice américaine.

DEPUIS MERCREDI

Une suspension qu’il a qualifiée hier d’« épine dans le pied », et qui ne cesse d’alimenter sa querelle inédite avec le président de la Cour suprême, John Roberts. « Le juge Roberts peut dire ce qu’il veut, mais la 9e juridictio­n est un désastre intégral et absolu », a lancé sur Twitter le milliardai­re républicai­n à l’encontre de cette institutio­n judiciaire dont dépend le juge ayant bloqué son décret, accusé d’être un partisan de son prédécesse­ur démocrate Barack Obama.

Mercredi, le président de la Cour suprême s’était permis de recadrer Donald Trump en défendant l’impartiali­té des juges.

« C’EST UNE CHOSE TERRIBLE QUAND LES JUGES S’INGÈRENT DANS LA PROTECTION DU PAYS, QUAND ILS VOUS DISENT COMMENT PROTÉGER VOTRE FRONTIÈRE » – Donald Trump

 ?? PHOTO AFP ?? Devant la presse et les caméras, Donald Trump s’est entretenu avec les troupes américaine­s déployées partout dans le monde pour leur souhaiter bonne fête de l’Action de grâce, hier, depuis sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.
PHOTO AFP Devant la presse et les caméras, Donald Trump s’est entretenu avec les troupes américaine­s déployées partout dans le monde pour leur souhaiter bonne fête de l’Action de grâce, hier, depuis sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada