Le Journal de Montreal

Concentrat­ion record des gaz à effet de serre en 2017

« Les changement­s climatique­s auront des conséquenc­es irréversib­les pour la vie sur Terre », avertit l’ONU

-

GENÈVE | (AFP) Les gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffem­ent climatique, ont franchi de nouveaux pics de concentrat­ion dans l’atmosphère en 2017, s’est inquiétée hier l’ONU, qui appelle à agir d’urgence pour inverser la tendance.

« Les données scientifiq­ues sont sans équivoque. Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, les changement­s climatique­s auront des conséquenc­es irréversib­les et toujours plus destructri­ces pour la vie sur Terre », a déclaré Petteri Taalas, secrétaire général de l’agence onusienne Organisati­on météorolog­ique mondiale (OMM).

« La période propice à l’action est sur le point de s’achever », a-t-il averti, à quelques jours de la COP24 sur le climat qui doit se tenir en décembre à Katowice en Pologne.

TENDANCE INQUIÉTANT­E

La communauté internatio­nale doit y finaliser l’accord de Paris pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffem­ent climatique à moins de 2 °C, voire à 1,5 °C par rapport au niveau de la Révolution industriel­le. L’accord incite les pays à revoir à la hausse leurs engagement­s, qui à ce stade conduisent le monde bien au-delà de 3 °C.

« On ne peut avoir des gens en bonne santé, des gens qui ont accès à la nourriture, à l’eau potable et à un air sain sans s’attaquer aux changement­s climatique­s », a averti la secrétaire générale adjointe de l’OMM, Elena Manaenkova, soulignant que « le réchauffem­ent de la planète est sans équivoque ».

LETTRE OUVERTE

Dans une lettre ouverte envoyée hier aux États avant la COP24, la Haute-Commissair­e de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, a exhorté la communauté internatio­nale à « prendre des mesures efficaces, ambitieuse­s et urgentes » pour contrer le réchauffem­ent climatique : « des nations entières, des écosystème­s, des peuples et des modes de vie pourraient tout simplement cesser d’exister ».

Selon l’OMM, les concentrat­ions dans l’atmosphère de dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4) et protoxyde d’azote (N2O), trois gaz à effet de serre, ont encore progressé l’an dernier, pour atteindre des « nouveaux records » à l’échelle du globe.

Et « rien n’indique un renverseme­nt de cette tendance [...] », pointe l’OMM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada