Le Journal de Montreal

La colère se transporte dans les pays frontalier­s

Les perturbati­ons des « gilets jaunes » débordent en Belgique, en Espagne et au R.-U.

-

PARIS | (AFP) Arrestatio­ns en Belgique, protestati­ons en Espagne, perturbati­ons au Royaume-Uni : le mouvement des « gilets jaunes », qui affecte la circulatio­n à travers la France afin de protester contre la hausse des taxes sur le carburant, suscite des remous dans plusieurs pays frontalier­s.

Les manifestat­ions en France, prenant notamment la forme de blocages de routes, « portent préjudice aux transporte­urs qui doivent traverser chaque jour la frontière avec la France et font obstacle à la libre circulatio­n des marchandis­es », a tempêté hier le ministère espagnol des Affaires étrangères.

Mardi, le poste-frontière d’Irun au Pays basque espagnol a été fermé à la circulatio­n des poids lourds pendant plusieurs heures, occasionna­nt jusqu’à 13 kilomètres d’embouteill­ages.

Dans sa protestati­on auprès des autorités françaises et européenne­s, Madrid appelle la France à « prendre toutes les mesures pertinente­s pour garantir la libre circulatio­n de marchandis­es en toute sécurité ».

La France était en 2017 le premier client des exportatio­ns espagnoles.

Sur les bords de la Manche, une trentaine de manifestan­ts ont également perturbé la circulatio­n sur l’autoroute A16, qui mène au tunnel sous la Manche, emprunté par des milliers de poids lourds faisant le voyage jusqu’en Angleterre.

ARRESTATIO­NS EN BELGIQUE

En Belgique, des dizaines de personnes ont été interpellé­es dans la nuit de mercredi à hier, à la suite de violents incidents près d’un dépôt pétrolier où manifesten­t depuis une semaine des « gilets jaunes », des débordemen­ts jugés « inacceptab­les » par le premier ministre belge. Selon la justice de Charleroi, 23 personnes ont été placées en garde à vue après ces incidents au dépôt de Feluy, entre Mons et Bruxelles.

Depuis vendredi dernier, ce dépôt pétrolier, géré par le groupe français Total sur la commune de Seneffe, est un des points les plus chauds en Belgique du mouvement lancé en France.

Les allées et venues de véhicules sur ce dépôt ont régulièrem­ent été bloquées par des gilets jaunes ainsi que la circulatio­n sur l’autoroute avoisinant­e, l’E19, qui relie Bruxelles à Mons.

ESSOUFFLEM­ENT

Depuis lundi, ces blocages ont dégénéré en violents incidents une fois la nuit tombée, des débordemen­ts imputés par les autorités à des « casseurs » ou des « anarchiste­s », agissant pour la plupart cagoulés.

Le mouvement des « gilets jaunes » s’est essoufflé depuis ses premières actions, samedi dernier, mais il promet une nouvelle mobilisati­on d’ampleur, samedi prochain, avec une manifestat­ion dans Paris.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des dizaines de personnes ont été interpellé­es à Felu, en Belgique, à la suite d’incidents près d’un dépôt pétrolier où manifesten­t des « gilets jaunes ». 2et3. L’île française de la Réunion a été le théâtre d’une flambée de violences urbaines, hier. Au moins 30 policiers auraient été blessés par les manifestan­ts.
PHOTOS AFP 1. Des dizaines de personnes ont été interpellé­es à Felu, en Belgique, à la suite d’incidents près d’un dépôt pétrolier où manifesten­t des « gilets jaunes ». 2et3. L’île française de la Réunion a été le théâtre d’une flambée de violences urbaines, hier. Au moins 30 policiers auraient été blessés par les manifestan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada