Le Journal de Montreal

Une crise « évitable », mais«jen’aipas été entendu »

-

PARIS | (AFP) La crise des « gilets jaunes » était « évitable », a assuré hier soir Nicolas Hulot sur France 2, indiquant que le gouverneme­nt n’avait pas « entendu » ses propositio­ns pour un meilleur accompagne­ment social de la transition écologique.

« Je me suis battu, et notamment les semaines qui ont précédé mon départ, pour qu’on change complèteme­nt d’échelle dans l’accompagne­ment social de la transition énergétiqu­e et écologique, avec des propositio­ns concrètes », a déclaré trois mois après sa démission l’ex-ministre de l’Écologie, du Développem­ent durable et de l’Énergie, plaidant pour un accompagne­ment social « digne de ce nom » de l’augmentati­on de la taxe carbone.

« Je n’ai pas été entendu. On m’a opposé des raisons budgétaire­s, j’en ai tiré les leçons », a ajouté un Nicolas Hulot qui semblait en colère à L’Émission politique.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

« La France se serait bien passée de cette confrontat­ion qui oppose l’écologie au social, alors que ma volonté était de réconcilie­r écologie et social. On n’y est pas parvenu et cette crise était évitable », a insisté M. Hulot.

L’ancien ministre, qui soutient de longue date l’augmentati­on de la fiscalité écologique pour financer la transition écologique, a répété son soutien à l’augmentati­on de la taxe sur les carburants que dénoncent les « gilets jaunes ».

« Je l’ai défendue [la taxe carbone] et je l’assume. Mais je l’assume à partir du moment où on la met en oeuvre avec une dimension et un accompagne­ment dignes de ce nom. C’est ce qui a manqué, il faut le dire », a-t-il déclaré, espérant que le gouverneme­nt allait le faire « maintenant ».

 ??  ?? NICOLASHUL­OT Ex-ministre français
NICOLASHUL­OT Ex-ministre français

Newspapers in French

Newspapers from Canada