Le Journal de Montreal

Erdogan pourrait rencontrer le prince héritier saoudien

Les deux hommes participer­ont au G20, en Argentine

-

ISTANBUL | (AFP) Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane pourraient se rencontrer la semaine prochaine pour la première fois depuis le meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul.

Cité par l’agence Anadolu, le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a indiqué qu’une telle rencontre pourrait avoir lieu en marge du sommet du G20 prévu en fin de semaine prochaine en Argentine.

« Nous sommes en train de regarder le programme. Cela est possible », a déclaré M. Kalin, selon des propos rapportés par l’agence.

TOURNÉE À L’ÉTRANGER

Hier, Mohammed ben Salmane, surnommé « MBS », a entamé aux Émirats arabes unis une tournée à l’étranger incluant plusieurs pays, sa première depuis le meurtre du journalist­e saoudien. Les autorités saoudienne­s n’ont pas précisé dans quels pays il se rendrait.

Jamal Khashoggi, un éditoriali­ste critique de Riyad qui résidait aux États-Unis et écrivait notamment pour le Washington Post, a été tué le 2 octobre au consulat saoudien où il s’était rendu pour des raisons administra­tives.

Ce meurtre a provoqué une onde de choc mondiale et considérab­lement terni l’image de l’Arabie saoudite, notamment celle de MBS.

Si M. Erdogan n’a jamais ouvertemen­t mis en cause MBS, il a affirmé que l’ordre de tuer le journalist­e émanait des « plus hauts niveaux » de l’État saoudien.

AU COURANT ?

La télévision à capitaux saoudiens Al-Arabiya a annoncé que le prince Mohammed assisterai­t au G20 prévu du 30 novembre au 1er décembre en Argentine.

L’annonce d’une possible rencontre entre M. Erdogan et MBS survient alors que le président américain Donald Trump a indiqué mardi qu’il ne remettrait pas en cause l’alliance stratégiqu­e en vigueur entre Washington et Riyad depuis plus de 70 ans.

Nombre d’observateu­rs, ainsi que des responsabl­es turcs et américains, estiment que le meurtre de M. Khashoggi n’a pas pu se produire sans l’aval ou la connaissan­ce du prince héritier, qui tient les principaux leviers du pouvoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada