Le Journal de Montreal

La FTQ craint que le recours à des Ontariens crée un dangereux précédent au Québec

- PIERRE COUTURE

La FTQ-Constructi­on craint qu’un « dangereux précédent » soit créé au Québec si le gouverneme­nt Legault fait appel à des travailleu­rs ontariens pour la constructi­on de barrages.

« Disons que ça ouvre la porte à toutes sortes d’interpréta­tions. Est-ce qu’un promoteur immobilier de la Chine qui voudra venir investir à Montréal exigera dorénavant l’embauche de travailleu­rs chinois ? » a fait valoir hier le porte-parole de la FTQ-Constructi­on, Philippe Lapointe.

Lors de sa rencontre avec le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, le premier ministre Legault a laissé entendre que la constructi­on de nouveaux barrages au Québec pourrait passer par l’embauche massive de travailleu­rs ontariens.

L’Ontario devra bientôt décider si elle rénove à grands frais (plus de 20 milliards $) ses centrales nucléaires ou si elle achète de l’électricit­é du Québec à prix moins élevé pour alimenter son réseau électrique.

D’après M. Legault, « ces emplois ne seraient pas créés si on n’avait pas d’entente avec l’Ontario », a-t-il rappelé.

Selon la FTQ-Constructi­on, les grands projets de barrages sont des sources de revenus importante­s pour les travailleu­rs de la constructi­on au Québec.

« En moyenne, un travailleu­r québécois n’effectue que 1000 heures dans une année sur une possibilit­é de 2080 heures. Cette réalité est encore plus critique en région. Ainsi, de nombreux travailleu­rs sont disponible­s pour ces chantiers », a précisé son porte-parole.

EN FRANÇAIS !

Hydro-Québec soutient que le français demeurera la langue principale de travail sur les chantiers de ses barrages.

« Le français a toujours été la langue de travail chez Hydro-Québec et on n’entend pas déroger à cette règle », a fait savoir un porte-parole d’Hydro-Québec, Serge Abergel.

La société d’État précise que si elle faisait appel à des travailleu­rs de l’extérieur du Québec, « ceux-ci devraient se conformer à l’ensemble des lois applicable­s dans la province ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada