Le Journal de Montreal

La rivière du Petit Mécatina dans la mire d’Hydro-Québec

- PIERRE COUTURE

La rivière du Petit Mécatina, située sur la Basse-Côte-Nord, apparaît en tête de liste d’Hydro-Québec pour construire un nouveau complexe hydro-électrique de 1200 mégawatts (MW).

Les informatio­ns obtenues par Le Journal indiquent qu’Hydro-Québec a récemment dressé une courte liste de sites potentiels pouvant accueillir un nouveau projet hydro-électrique au Québec.

« La rivière du Petit Mécatina, située à près de 400 kilomètres à l’est de Sept-Îles, a le potentiel d’accueillir plusieurs barrages. Cette rivière pourrait fournir au moins 1200 MW au réseau d’Hydro-Québec », a précisé une source gouverneme­ntale.

La rivière du Petit Mécatina se déverse dans le golfe Saint-Laurent, à la hauteur de Chevery, sur la Basse-Côte-Nord.

DANS LES PLANS DE LEGAULT

En campagne électorale, le gouverneme­nt Legault n’a pas caché son ambition de relancer un grand projet hydro-électrique durant son mandat.

En début de semaine, le premier ministre François Legault a rencontré le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, pour lui proposer d’acheter de l’électricit­é québécoise.

La propositio­n comportait la constructi­on d’un nouveau complexe hydro-électrique au Québec avec la participat­ion de travailleu­rs ontariens.

Mardi, le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, a fait savoir qu’une décision devra être prise d’ici quelques années pour la constructi­on éventuelle d’un nouveau barrage en sol québécois.

« Moi, je vois facilement qu’en 2021-2022, on aura une décision à prendre pour peutêtre construire quelque chose qui serait prêt en 2038, 2039 ou 2040 », a-t-il indiqué.

En 2009, tout juste après le lancement des travaux du complexe La Romaine, le premier ministre de l’époque, Jean Charest, avait mandaté Hydro-Québec pour commencer des études d’aménagemen­t de la rivière du Petit Mécatina.

« Un projet jumeau de La Romaine capable de produire 1200 mégawatts, soit l’équivalent de la consommati­on des villes de Québec et de Gatineau », avait alors lancé le premier ministre Charest lors d’un congrès du Parti libéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada