Le Journal de Montreal

Mélanie Ghanimé est aigre-douce

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Pari relevé pour Mélanie Ghanimé. Avec BRUT[e], son premier spectacle solo, l’humoriste prouve qu’elle a l’étoffe d’une comique de talent, qu’elle a des choses à dire et sait comment les dire.

La presque quadragéna­ire, énergique et expressive, a franchi la sortie de l’École nationale de l’humour en 2009 et a fourbi ses armes pendant presque 10 ans avant de proposer cette carte de visite, dont la rentrée montréalai­se avait lieu hier, au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts.

VIVE D’ESPRIT

Sur scène, Mélanie Ghanimé est seule avec son micro, un tabouret, un verre d’eau et les préoccupat­ions d’une femme de 39 ans, à travers laquelle plusieurs femmes de sa génération se reconnaîtr­ont.

Qui, déclame-t-elle fièrement, est « germaine ascendant “control freak” », vient de commencer à faire du « couponing », aime se juger ellemême autant que les autres (« Le “bitchage”, c’est le yoga pour le monde pas flexible », a-t-elle statué) et assume sa sensibilit­é (« Je ne me suis pas encore remise de la mort de la soeur de Pete dans Chambres en

ville »). Elle jase de sujets comme la thérapie, la gaine, l’épilation et Tinder avec suffisamme­nt d’aplomb pour leur apporter un éclairage drôle. « J’en ai, des fiertés », lance-t-elle pour se consoler de n’avoir pas encore, à son âge, réalisé ses rêves de petite fille. « Je sais lire… » Le premier segment, où Ghanimé parle de quelques-unes de ses téléréalit­és chouchous, envoie des flèches bien visées à XOXO et Occupation Double (« J’adore ça, voir les réactions de 12 personnes qui sont jamais sorties de Saint-Eustache ! ») ou Barmaids (« C’est pas là que t’allais récupérer des petits détails que t’avais manqués dans ton cours d’histoire… »).

SALACE OU GENTILLE

Ghanimé n’évite pas les clichés, mais elle sait les traiter avec un doigté bien à elle. Elle y va parfois d’une vulgarité assumée, comme dans cette longue portion, très salace, traitant des « baises de marde », de la masturbati­on et de la « porn » féministe.

Mélanie Ghanimé est souvent rafraîchis­sante en se permettant d’être crue et osée, un brin engagée lorsqu’elle aborde ses anciens complexes vis-à-vis la féminité, ou alors simplement légère.

 ??  ?? Mélanie Ghanimé
Mélanie Ghanimé

Newspapers in French

Newspapers from Canada