Le Journal de Montreal

Le Canadien en bonne posture, mais…

-

Le week-end de l’Action de grâce aux États-Unis a ses traditions. La Ligue nationale de hockey également.

Le jeudi, on ferme les portes des amphithéât­res laissant toute la place aux célébratio­ns du week-end… et aussi à la Ligue nationale de football, qui présentait, hier, trois matchs pour souligner cette période de célébratio­ns.

Pourquoi y a-t-il un intérêt pour la Ligue nationale de hockey alors qu’il n’y avait aucun match à l’affiche hier ? Parce que le week-end de l’Action de grâce se veut un baromètre en prévision du tournoi printanier.

Quelles sont les équipes qui obtiendron­t une qualificat­ion ?

Au cours des dernières saisons, le week-end le plus important aux États-Unis s’est avéré un point de référence pour le hockey de la Ligue nationale.

Les statistiqu­es dévoilent que 78 % des équipes occupant, selon le classement d’hier matin, une place leur permettant de participer aux séries, obtiendron­t presque à coup sûr, un laissez-passer pour la compétitio­n du printemps.

Donc, cela signifiera­it que le Canadien serait dans le coup. Possible. Mais, il y a tout de même une marge d’erreur à 22 %.

Si on regardait le classement des équipes… et si on consultait, en comparaiso­n, le classement du Journal, qui selon des données particuliè­res, trace un portrait de ce que pourrait être le classement final à la mi-avril.

SI DIFFÉRENT ?

Curieuseme­nt, il n’y a pas tellement de changement en référence au classement projeté (si la tendance se maintient…). Sauf qu’il y a des formations qui étonnent et dont la présence soulève bien des interrogat­ions.

Les Rangers de New York, en pleine période de reconstruc­tion, constituen­t la surprise de la division Métropolit­aine. Le Canadien et les Sabres de Buffalo, particuliè­rement les Sabres, ont défié la logique tout au cours du premier quart du calendrier. Buffalo a récolté une victoire de moins que les Maple Leafs de Toronto et le Lightning de Tampa Bay.

Auriez-vous parié sur un tel résultat en début de saison ?

Le Canadien, comme on peut le constater, affrontera­it le Lightning de Tampa Bay. Rien de bien rassurant, direz-vous, mais, au moins, le Tricolore pourrait se consoler avec une qualificat­ion aux séries alors qu’on lui prévoyait et qu’on lui prévoit toujours une saison remplie de bouleverse­ments.

LOIN DE LA COUPE…

Toutefois, je dois vous prévenir, rien n’est acquis, sauf qu’à la lumière des résultats des deux premiers mois de la saison, tout indique que, contrairem­ent à l’an dernier, cinq formations de la division Atlantique occuperaie­nt une place sur la grille des séries éliminatoi­res. À cet égard, voilà pourquoi on ne cesse de répéter que les points accumulés en début de saison n’offrent aucune garantie d’une participat­ion aux séries. Mais ils représente­nt l’espoir. Parce que tout est permis si on pense que le Canadien terminera la saison avec 97 points.

Mais, attention. Doit-on éliminer les Penguins de Pittsburgh ? Doit-on entretenir des doutes sur les Capitals de Washington ? La situation des Panthers de la Floride est cependant très précaire, surtout avec la perte du joueur de centre Vincent Trocheck.

Par conséquent, pour éviter la marge d’erreur de 22 %, le Tricolore devra apporter des ajustement­s importants au niveau de la brigade défensive. Les derniers matchs invitent les penseurs de l’organisati­on à modifier les effectifs. Pour trouver des solutions en prévision des 20 prochains matchs, la défensive a besoin d’un solide coup de pouce. Le retour de Shea Weber changera la donne, il n’y a pas de doute. Par contre, est-ce que ce sera suffisant ?

Derrière une défense plutôt vulnérable, Carey Price n’a pas répondu aux attentes. Une statistiqu­e résume bien la situation : dans 42,1 % de ses départs depuis le 1er janvier 2018, c’est-à-dire 16 sur 38, il a alloué quatre buts et plus. Une équipe aura du mal à atteindre le tournoi printanier si son gardien ne fait pas la différence dans la plupart de ces matchs.

Dans l’Associatio­n de l’Ouest, les seuls changement­s majeurs qui pourraient survenir influencer­ont le classement de la division Pacifique. Dans la division Centrale, comme dans la division Atlantique, si la tendance se maintient, quatre équipes termineron­t avec plus de 100 points.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Canadien serait des séries éliminatoi­res si elles commençaie­nt aujourd’hui, et y affrontera­it le Lightning de Tampa Bay. Sur la photo, Max Domi.
PHOTO D’ARCHIVES Le Canadien serait des séries éliminatoi­res si elles commençaie­nt aujourd’hui, et y affrontera­it le Lightning de Tampa Bay. Sur la photo, Max Domi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada