Le Journal de Montreal

Il y a 10 ans, Patrick Roy rentrait chez lui…

-

AGENCE QMI | Le 22 novembre 2008, soit il y a 10 ans, le Canadien retirait le chandail numéro 33 de Patrick Roy lors d’une journée empreinte d’émotions pour tous les partisans de l’équipe.

L’ancien gardien du Tricolore avait donné la chair de poule à plusieurs amateurs avec une touchante allocution tenue au centre de la patinoire du Centre Bell. Le moment était venu de se réconcilie­r définitive­ment avec l’organisati­on du Canadien à la suite des circonstan­ces particuliè­res ayant entouré son départ, en décembre 1995.

Voici cinq citations mémorables entendues de la bouche du principal intéressé lors de cette soirée mémorable. 1. Parti un peu trop vite… « Bien sûr, je me souviendra­i de ce jour où j’ai dû partir un peu trop vite sans dire au revoir, comme je l’aurais souhaité. Mais je me rappellera­i davantage des moments où nous avons fait trembler le Forum et vibrer Montréal. » 2. Une armure retirée « Ce soir, on retire une partie importante de mon armure, mais je serai toute ma vie habité par cette fierté bleu-blanc-rouge. » 3. Rentrer chez soi « Alors que vous me faites l’honneur de retirer mon chandail et que vous m’accueillez comme au premier jour, mes amis, ce soir, je rentre chez nous. » 4. Un souhait inexaucé « Maintenant, les gens savent que je voulais revenir. Ils savent que j’aurais voulu disputer toute ma carrière à Montréal. » 5. Des émotions refoulées « J’ai failli pleurer, je l’avoue. C’était extraordin­aire comme accueil, j’étais touché et, à un certain moment, je me suis dit : je suis dans le trouble. Mais je suis du genre à garder mes émotions en dedans. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada