Le Journal de Montreal

La féerie de Noël à Saint-Liboire

Un couple crée et recycle des décoration­s pour le bonheur de milliers de visiteurs

- Le village situé au 91 rang SaintGeorg­es à Saint-Liboire est accessible au public gratuiteme­nt tous les jours de 17 heures à minuit jusqu’à début janvier.

LE JOURNAL | Un couple de la Montérégie qui se passionne pour les décoration­s de Noël est devenu une véritable attraction touristiqu­e en illuminant chaque année son terrain de dizaines de milliers de lumières.

« Noël, ça a toujours été important pour nous. Un jour, des voisins nous ont demandé s’ils pouvaient venir voir nos décoration­s de plus près, donc on leur a dit oui », explique Karine Flibotte quand on lui demande comment lui est venue l’idée de construire un village de Noël sur son terrain de Saint-Liboire, en Montérégie.

Il a fallu une dizaine d’années à elle et à son conjoint Patrick Morin pour bâtir leur impression­nante collection de rennes, pingouins et autres bonshommes de neige lumineux.

« Une bonne partie est faite maison, comme nos rennes ou notre atelier du père Noël, précise Mme Flibotte, mère de deux filles de 3 et 4 ans. Les gens nous amènent aussi d’anciennes décoration­s. On leur donne une seconde vie. »

45 JOURS À DÉCORER

Pour mettre sur pied chaque année cette colossale installati­on, Karine et Patrick sont aidés par une douzaine de proches. Entre eux, ces artisans des fêtes se surnomment affectueus­ement « les lutins ».

« Rien que décorer, ça nous prend un mois et demi, donc on commence le 1er octobre, avoue Karine Flibotte. Ça, c’est pour l’installati­on, mais pour la conception, on pense Noël à l’année longue. »

Chaque année, Karine et ses « lutins » offrent aux milliers de visiteurs qui défilent sur leur terrain des thématique­s nouvelles avec les grands classiques.

« Cette saison, on a construit un saloon western, commente la femme. Quand les gens le visitent et que l’on est disponible­s, on leur offre un chocolat ou un café à l’intérieur. »

C’est en partie grâce à ce sens de l’hospitalit­é que le village de Karine Flibotte et Patrick Morin est désormais considéré comme une attraction.

« C’est rendu un incontourn­able, déclare avec fierté la maîtresse des lieux. À Saint-Hyacinthe, on est même dans le guide des activités touristiqu­es. »

RÉCOMPENSE

Malgré ces honneurs, les propriétai­res, qui ont investi des milliers de dollars dans ce projet, affirment que leur première motivation reste de susciter la joie de leurs visiteurs.

« Les gens viennent avec leurs enfants, puis ils reviennent ensuite avec leurs frères et soeurs. On en a qui sont là quatre ou cinq fois dans l’hiver », se réjouit Karine Flibotte.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Les propriétai­res ont aménagé sur leur terrain des sentiers pédestres permettant aux visiteurs d’admirer les différente­s thématique­s de décoration.
PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Les propriétai­res ont aménagé sur leur terrain des sentiers pédestres permettant aux visiteurs d’admirer les différente­s thématique­s de décoration.
 ??  ?? Karine Flibotte et Patrick Morin devant leur « oeuvre ».
Karine Flibotte et Patrick Morin devant leur « oeuvre ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada