Le Journal de Montreal

500 migrants refoulés à la frontière

Une manifestat­ion pacifique s’est transformé­e en assaut sur les barrières de délimitati­on

-

TIJUANA, Mexique | (AFP) Environ 500 migrants ont tenté en vain hier de franchir illégaleme­nt la frontière américaine à Tijuana, dans le nord-ouest du Mexique.

Ces Centraméri­cains, incluant des femmes et des enfants, qui participai­ent à une manifestat­ion pacifique aux abords de la frontière, se sont dirigés vers la barrière métallique de délimitati­on et ont tenté d’entrer en force aux États-Unis.

« On est prêt, s’il le faut, à mourir pour essayer de passer », a confié à l’AFP Mario Lopez, un Hondurien, tout en aidant sa fille de trois ans, qui avait perdu ses sandales dans la bousculade, à ramper sous la barrière métallique.

Après avoir franchi ce premier obstacle, les migrants ont reçu des gaz lacrymogèn­es tandis que des hélicoptèr­es de l’armée américaine survolaien­t la frontière à basse altitude, entrant même brièvement dans l’espace aérien mexicain.

Tentant de se protéger avec leur teeshirt, la plupart des migrants ont dû rebrousser chemin, tandis que quelquesun­s ont poursuivi en direction d’une seconde barrière, surmontée de barbelés, derrière laquelle des gardes-frontières américains se mobilisaie­nt pour stopper leur progressio­n.

Le ministère de l’Intérieur mexicain a averti dans un communiqué « qu’il expulsera immédiatem­ent les personnes qui ont participé à ces faits violents ».

La mairie de Tijuana a indiqué que 24 Honduriens et 15 Mexicains avaient été détenus après ces incidents. En fin de journée, des forces antiémeute­s mexicaines ont été déployées en certains points stratégiqu­es de la ville.

FRONTIÈRE PARTIELLEM­ENT FERMÉE

Pour l’instant, les autorités n’ont pas confirmé si certains migrants étaient parvenus ou non à pénétrer sur le sol américain.

La frontière à San Diego « est fermée aux voitures et aux piétons jusqu’à nouvel ordre », a annoncé sur Twitter l’antenne locale de l’agence fédérale américaine des douanes et de la protection des frontières.

Le président Donald Trump a menacé, ces derniers jours, de fermer totalement la longue frontière entre les États-Unis et le Mexique si la situation devait dégénérer, alors que 9000 militaires américains y ont été déployés.

Environ 5000 migrants de la caravane, venue du Honduras, sont arrivés cette semaine à Tijuana, au Mexique.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. La police mexicaine a tenté d’empêcher les manifestan­ts de se rendre jusqu’au poste-frontière d’El Chaparral, à Tijuana, au Mexique. 2. À quelques kilomètres de là, mais aux États-Unis, des citoyens ont marché pour exprimer leur solidarité à l’endroit des migrants. 3. Certains de ces derniers ont tenté de pénétrer aux États-Unis dans un secteur un peu plus à l’écart des points d’entrée officielle. Les autorités n’ont pas confirmé si certains avaient réussi ounon. 1
PHOTOS AFP 1. La police mexicaine a tenté d’empêcher les manifestan­ts de se rendre jusqu’au poste-frontière d’El Chaparral, à Tijuana, au Mexique. 2. À quelques kilomètres de là, mais aux États-Unis, des citoyens ont marché pour exprimer leur solidarité à l’endroit des migrants. 3. Certains de ces derniers ont tenté de pénétrer aux États-Unis dans un secteur un peu plus à l’écart des points d’entrée officielle. Les autorités n’ont pas confirmé si certains avaient réussi ounon. 1
 ??  ?? 2 3
2 3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada