Le Journal de Montreal

Hydro-Québec doit donner l’exemple, dit la ministre

Elle se dit mécontente des factures en anglais

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Legault a commandé un portrait des pratiques linguistiq­ues des ministères et organismes de l’État et rappelle à Hydro-Québec et aux autres entités publiques qu’elles ont un devoir d’exemplarit­é quant à la promotion du français.

« Je trouve ça préoccupan­t. Le ministre Jonatan Julien, moi-même et l’ensemble des ministres on est déterminés à faire preuve d’exemplarit­é dans tout l’appareil gouverneme­ntal pour le respect de la langue française », a lancé la ministre de la Culture Nathalie Roy, qui est responsabl­e de la langue française, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Le Journal a révélé la semaine dernière qu’Hydro-Québec enverrait désormais des factures unilingues anglophone­s aux 400 000 consommate­urs qui l’ont demandé.

La société d’État a ainsi rompu avec une tradition de 25 ans où elle offrait à ces clients des documents bilingues.

UN PORTRAIT CLAIR

« Je l’ai appris en vous lisant », a souligné Mme Roy, visiblemen­t insatisfai­te. Elle veut maintenant un portrait clair de la situation dans tout l’appareil public.

« J’ai demandé au conseil supérieur de la langue française de faire un portrait des pratiques linguistiq­ues des ministres et des organismes du gouverneme­nt », a-telle expliqué. Mme Roy a aussi donné le mandat à sa sous-ministre de sensibilis­er les autres ministères à un usage accru du français.

Or, même la décision d’Hydro-Québec ne plaît pas à Mme Roy ; elle respecte la loi actuelle, a confirmé l’Office québécois de la langue française.

Newspapers in French

Newspapers from Canada