Le Journal de Montreal

Un mystérieux investisse­ur

- FRANCIS HALIN

Comme bien des producteur­s de cannabis au pays, Cannara s’abreuve à coup de millions à même les paradis fiscaux pour financer ses activités, comme l’a constaté Le Journal.

En janvier dernier, Le Journal a révélé que 40 % des producteur­s autorisés par Santé Canada, dont l’ontarienne 48 North administré­e alors par Martin Cauchon et Alain Dubuc, se sont financés à hauteur de 165 millions $ dans des États au taux d’imposition très bas ces deux dernières années.

Cannara ne fait pas exception à cette pratique répandue. Au cours des six derniers mois, près de 4,3 M$ d’investisse­ments ont transigé par des paradis fiscaux, selon des documents financiers consultés par Le Journal.

CASCADE DE MILLIONS $

Le 12 octobre dernier, près de 2,7 M$ des 28,5 millions $ investis dans Cannara sont passés par ces juridictio­ns laxistes.

L’argent est venu des îles Vierges britanniqu­es (2 M$), Monaco (378 000 $), Malte (151 000 $), Liechtenst­ein (90 000 $) et Gibraltar (50 000 $).

Quelques mois plus tôt, le 21 juin, un 50 000 $ est passé par la Suisse.

Un peu plus d’une semaine plus tard, c’est 1,5 M$ du placement de 8,2 M$ qui entrait au pays via les îles Vierges britanniqu­es (1 M$) et Monaco (500 000 $).

ENTREPRISE DISCRÈTE

Les deux actionnair­es de Cannara sont Javaa Private Equity, une société de prêts hypothécai­res enregistré­e au Registre des entreprise­s, gérée par Zohar Krivorot et The Zohar Krivorot Family Trust, ainsi que FV Pharma Inc.

Les administra­teurs de Cannara sont Zohar Krivorot (son PDG), Thomas Fairfull, le fondateur et PDG de FV Pharma, Alexander Wolfe, le vice-président de développem­ent des affaires de Cannara, Besar Xhelili, avocat chez Manor Law, Charles R. Spector, avocat chez Dentons, et Ryer Lennie, président de Miles Capital inc.

La maison mère de FV Pharma s’appelle FSD Pharma. Elle a son siège social dans la Ville reine et est valorisée à plus de 443 millions $ à la Bourse de Toronto.

Le Journal a essayé à plusieurs reprises d’avoir une entrevue avec le chef de la direction et fondateur de Cannara, Zohar Krivorot, mais il a décliné nos demandes.

– Avec la collaborat­ion d’Andrea Valeria et de Jean-François Cloutier

 ?? PHOTO COURTOISIE L’AVENIR & DES RIVIÈRES, CLAUDE HÉBERT ?? Le président et chef de la direction de Cannara Biotech, Zohar Krivorot, en compagnie du maire de Farnham, Patrick Melchior, en juin dernier, en Montérégie.
PHOTO COURTOISIE L’AVENIR & DES RIVIÈRES, CLAUDE HÉBERT Le président et chef de la direction de Cannara Biotech, Zohar Krivorot, en compagnie du maire de Farnham, Patrick Melchior, en juin dernier, en Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada