Le Journal de Montreal

Un tournage émotif

Le film Apapacho – une caresse pour l’âme a été tourné au Québec et au Mexique

- MAXIME DEMERS Tourné avec un budget de 1,5 M$, le film Apapacho – une caresse pour l’âme prendra l’affiche en 2019.

Laurence Leboeuf et Fanny Mallette incarnent deux soeurs endeuillée­s dans le drame Apapacho – une caresse pour l’âme, qui a été en partie tourné pendant la fête des Morts, au Mexique.

En tournage depuis la fin du mois de septembre, à Montréal, Sherbrooke et au Mexique, Apapacho – une caresse pour l’âme suit le parcours de deux soeurs (Leboeuf et Mallette) qui doivent composer avec le décès de leur autre soeur (jouée par Eugénie Beaudry).

Dans leur processus de deuil, elles se rendront ensemble dans un petit village au Mexique, pour célébrer la fête des Morts, un rituel pendant lequel les Mexicains rendent hommage à leurs morts en allant festoyer, danser et chanter dans les cimetières.

PERTE D’UN PROCHE

Vous l’aurez compris : le deuil et notre rapport à la mort font partie des thèmes abordés dans ce film réalisé par Marquise Lepage (Marie s’en va-t-en ville).

« Le film relate la quête de deux personnes en deuil à la recherche de lumière et d’un regard différent sur notre façon de vivre la perte d’un être cher, explique Marquise Lepage, en entrevue au Journal.

« À la perte d’un proche, tu peux décider que tu ne vas plus jamais sourire de ta vie, ou tu peux, au contraire, décider qu’en hommage à cette personne, tu vas profiter de la vie deux fois plus. Il y a plein de façons de voir cela.

« Au Mexique, ils ont une perspectiv­e totalement différente de la nôtre. Pour eux, la mort est une étape de la vie, alors que pour nous, c’est la fin de la vie. Juste la façon dont ils en parlent est totalement différente. Pour eux, dans le grand cycle de la vie, il n’y a pas de naissance et il n’y a pas de mort. Ils acceptent la mort des proches de façon totalement différente de nous. La fête des Morts est une célébratio­n tellement joyeuse, sympathiqu­e et drôle. Ça n’a rien à voir avec un salon mortuaire ! »

Pour s’assurer de reproduire à la perfection l’ambiance festive de ce rituel mexicain, Marquise Lepage et son équipe se sont rendues au début novembre dans un petit village de la Reserva Tehuacan-Cuicatlàn, au Mexique, pour tourner des scènes pendant la fête des Morts.

ÉMOTIONS

« C’était fantastiqu­e, relate la réalisatri­ce. On a passé la nuit dans un cimetière et il y a des parties du film qui ont été tournées un peu comme un documentai­re. C’était tellement beau qu’il aurait fallu une équipe d’au moins 40 personnes pour reproduire la moitié du décor que ce que les gens avaient fait dans le village où on a tourné.

« En allant tourner sur place, je voulais faire vivre à mes actrices les mêmes choses que leurs personnage­s dans le film. Et apparemmen­t, ç’a marché. Les comédienne­s ont vécu les émotions plutôt que juste les jouer. Elles m’ont épatée et elles m’ont émerveillé­e tout au long du tournage. »

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Laurence Leboeuf sur le plateau de tournage du film Apapacho – une caresse pour l’âme. 2. Après avoir tourné plusieurs scènes du film au Mexique, la réalisatri­ce Marquise Lepage et son équipe se sont installées dans un appartemen­t de Montréal la semaine dernière. 3. Marquise Lepage donne des directives à l’actrice Laurence Leboeuf sur le plateau de tournage. 3 PHOTOS CHANTAL POIRIER
1. Laurence Leboeuf sur le plateau de tournage du film Apapacho – une caresse pour l’âme. 2. Après avoir tourné plusieurs scènes du film au Mexique, la réalisatri­ce Marquise Lepage et son équipe se sont installées dans un appartemen­t de Montréal la semaine dernière. 3. Marquise Lepage donne des directives à l’actrice Laurence Leboeuf sur le plateau de tournage. 3 PHOTOS CHANTAL POIRIER
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada