Le Journal de Montreal

Psycho / Le courrier

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Pour aider une jeune fille mal dans sa peau

La présente fait suite à la publicatio­n d’une lettre intitulée « Comment aider une jeune fille mal dans sa peau? », dans laquelle vous recommandi­ez à une jeune fille ayant des problèmes d’embonpoint de consulter un naturopath­e.

Nous pensions pertinent de porter à votre connaissan­ce que les diététiste­s/ nutritionn­istes sont les spécialist­es de l’alimentati­on et de la nutrition humaine. Cette profession de la santé est la seule reconnue par le Code des profession­s dans ce champ d’expertise. En effet, en vertu de ce code, les membres de l’Ordre profession­nel des diététiste­s du Québec peuvent exercer les activités profession­nelles suivantes : évaluer l’état nutritionn­el d’une personne, déterminer et assurer la mise en oeuvre d’une stratégie d’interventi­on visant à adapter l’alimentati­on en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé. Également, ce code leur réserve l’exercice exclusif, avec les médecins, de certaines activités, à savoir les suivantes :

– Déterminer le plan de traitement nutritionn­el, incluant la voie d’alimentati­on appropriée, lorsqu’une ordonnance individuel­le indique que la nutrition constitue un facteur déterminan­t du traitement de la maladie.

– Surveiller l’état nutritionn­el des personnes dont le plan de traitement nutritionn­el a été déterminé.

Comme l’indique l’Office des profession­s, un plan de traitement nutritionn­el s’avère une activité complexe parce que l’élaboratio­n d’un plan approprié à un problème de santé nécessite plusieurs considérat­ions. Une alimentati­on inappropri­ée auprès d’une certaine clientèle peut entraîner des carences nutritionn­elles, des complicati­ons métaboliqu­es, des retards de développem­ent, ou compromett­re la guérison. En espérant que ce qui précède vous soit utile lorsque, dans le futur, vous formulerez des recommanda­tions relativeme­nt à un sujet aussi vaste et complexe que la nutrition. Janick Perreault, Présidente du comité sur la pratique illégale de l’Ordre profession­nel des diététiste­s du Québec.

Vu l’espace de plus en plus grand consacré par les médias à l’importance d’avoir une saine alimentati­on, j’ai trouvé pertinent de publier votre réplique à un de mes précédents courriers, tout en vous soulignant cependant que la rédactrice de la demande d’aide pour sa petite-fille ne souhaitait pas intervenir sur l’obésité de l’enfant, mais bien sur son problème d’acné. Je me suis donc contentée de lui faire une recommanda­tion à cet effet, et pas du tout sur le problème de poids, comme votre lettre le laisse sousentend­re.

La mémoire est une faculté qui oublie

Je lisais la lettre de Line, qui offrait aux gens de sa région, via votre Courrier, des cours pour stimuler la mémoire. Je veux bien des choses, mais à part les vendeurs de livres de mots croisés, il n’y a pas grand monde de sérieux qui défend l’idée qu’utiliser sa mémoire plus souvent dans le grand âge retarde l’apparition ou le développem­ent de la maladie d’Alzheimer.

Par exemple, en France, il y a Marie-Claire Alain, une des plus grandes organistes du monde, qui a enregistré l’oeuvre d’orgue de Bach à trois reprises. Une fois, c’était déjà un exploit. À ma connaissan­ce, au Canada, un seul l’a fait, soit Bernard Lagacé. Madame Alain donnait ses concerts de mémoire jusqu’à l’âge avancé de 85 ans. Il lui arrivait même de prendre l’avion de Paris pour venir donner des concerts à New York et à Montréal. Puis, la maladie d’Alzheimer s’est mise de la partie et elle est décédée en moins de deux ans. Je puis vous donner des tonnes d’exemples prouvant qu’il n’y a aucun lien entre l’utilisatio­n faible de la mémoire et l’Alzheimer. Certains suggèrent un lien possible entre l’utilisatio­n des métaux dans les amalgames de caries et l’Alzheimer.

Anonyme

Comme tout et son contraire a été dit sur les causes de la maladie d’Alzheimer, que rien hors de tout doute n’a été prouvé à ce jour, la propositio­n de Line me semble aussi intéressan­te que n’importe quelle autre. La mémoire étant un muscle, comme n’importe quel autre muscle, elle a besoin d’être exercée pour garder la forme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada