Le Journal de Montreal

Lebreux a vu ses efforts récompensé­s

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Le retour de Clément Lebreux a pesé lourd dans la balance.

Après une année loin du terrain, le plaqueur était une pièce importante dans le casse-tête du Rouge et Or pour stopper l’attaque terrestre des Mustangs. « Mes efforts ont été récompensé­s et ça en valait la peine, a raconté Lebreux. C’est le scénario idéal. On respectait Western, mais on était assez confiant qu’on pouvait les battre même si nous étions les négligés à l’extérieur du vestiaire et dans la communauté médiatique. »

« Le contexte était différent de 2016 où le mot d’ordre était de retourner au sommet au Québec et au Canada et de redorer notre programme après les deux échecs à la Coupe Dunsmore, de poursuivre Lebreux. Cette année, on voulait prendre notre revanche. »

Maintenant qu’il est revenu au jeu, le gaillard de 6 pi 4 po et 296 livres accrochera-t-il de nouveau ses épaulettes ? « Parce que j’ai raté une saison et quelques parties, ma vidéo n’est pas assez bonne pour que je sois sélectionn­é au repêchage de la LCF, a-til raconté. Je devrai passer par le camp d’évaluation régional, mais je n’ai pas encore décidé si je vais y aller ou non. J’ai le gabarit nécessaire, mais il n’y a pas seulement cet aspect. Je vais commencer à travailler, mais je vais continuer de m’entraîner. »

LES AUTRES DÉPARTS

Élu sur les équipes d’étoiles au pays en 2016 et 2017, Gabriel Ouellet a lui aussi disputé son dernier match. « Je vais me souvenir toute ma vie de mes cinq années et de la centaine de chums que je me suis fait, a mentionné le demi défensif. Le désir de se surpasser, l’excellence, l’esprit de famille et la discipline sont des éléments qui vont m’aider toute ma vie et qui expliquent pourquoi les anciens du Rouge et Or auront du succès dans toutes les sphères de leur vie. »

« Je n’étais pas le joueur le plus spectacula­ire, mais j’ai gagné la confiance des entraîneur­s et j’ai gravi les échelons, d’ajouter Ouellet qui a mérité un poste de partant à sa 3e saison. Je suis super content de ma carrière. »

Kevin McGee. Benoît Gagnon-Brousseau, Christophe­r Amoah, Étienne Moisan et Alexandre Savard sont les autres joueurs de l’alignement de 48 de la Coupe Vanier qui ont complété leur parcours universita­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada