Le Journal de Montreal

Points perdus…

-

On peut toujours laisser filer quelques points ici et là surtout quand on appartient au top 10 de la Ligue nationale.

Mais, le Canadien ne peut pas se permettre de plonger dans l’indiscipli­ne, de gaspiller des opportunit­és de victoire comme ce fut le cas à Buffalo et face aux Bruins, samedi soir.

Ce petit jeu est dangereux parce que les points qui vous ont glissé entre les doigts risquent de vous hanter quelques semaines plus tard.

Vendredi à Buffalo, le Canadien a perdu un point.

Claude Julien l’a dit et il avait parfaiteme­nt raison. Max Domi a perdu la tête, il a pensé à lui en cherchant revanche, tournant ainsi le dos à ses coéquipier­s.

Face aux Bruins, une équipe prête à être battue parce que plusieurs de leurs patineurs influents sont présenteme­nt à l’infirmerie, le CH avait fait basculer le momentum de son côté. Puis, Jonathan Drouin, spectacula­ire lors de ce match, vient tout gâcher en frappant David Backes au visage avec son bâton. En 24 heures, trois points se sont envolés. Cette dernière séquence, est-il besoin de le rappeler, soulève des interrogat­ions. Comment peut-on améliorer une brigade défensive qui réagit difficilem­ent à l’adversité ?

Une réponse surgit rapidement : Shea Weber.

IMPACT IMMÉDIAT

D’accord. Il revient au jeu contre les Hurricanes, au moins deux semaines avant l’échéancier prévu. Aura-t-il un impact immédiat ? Assurément, et même si on ignore comment il se comportera sur la glace après une absence de près d’un an et face à une compétitio­n de plus en plus intense, à des jeunes joueurs qui patinent à vive allure, et appelé à rivaliser avec les meilleurs joueurs de l’équipe adverse. Uniquement sa présence influencer­a le comporteme­nt de ses coéquipier­s.

Avec Weber et Jeff Petry, le Canadien misera sur deux défenseurs capables de remplir des missions importante­s. Sans oublier que Weber ajoutera plus de punch, plus d’options à l’attaque à cinq. Mais les autres défenseurs ?

À travers la ligue, on rapporte que Marc Bergevin est à la recherche d’un autre défenseur d’expérience, capable d’occuper un poste stratégiqu­e parmi le top quatre. Et, il devra apporter des changement­s avec le retour de Weber. Peut-être consultera-t-il son bon ami Doug Armstrong, des Blues de St. Louis, dont l’équipe ne va nulle part ?...

Il y a aussi l’attaque, qui n’a pas causé de soucis aux entraîneur­s depuis le début de la saison, mais qui, récemment, a montré des signes soulevant des interrogat­ions.

Phillip Danault a gagné la confiance des décideurs en raison de sa polyvalenc­e. Par contre, quand on occupe le poste de joueur de centre au sein de la deuxième ligne d’attaque, on doit marquer des buts. On ne questionne­ra jamais l’effort déployé par Danault, mais son poste exige une meilleure production.

UNE SEMAINE INTÉRESSAN­TE

• Il faudra surveiller Bergevin, de retour de Finlande, et voir comment il composera avec les effectifs. Il sera aussi intéressan­t de connaître le dénouement dans le dossier de William Nylander. Les Leafs ont jusqu’à vendredi pour en venir à un accord… sinon, à moins d’une transactio­n, il prendra possibleme­nt la direction de la KHL. Kyle Dubas, le directeur général des Leafs, ne cédera pas sur le plan établi par les Leafs relativeme­nt au contrat, à la durée de l’entente et au montant proposé…

• Le nom du gardien Charlie Lindgren a alimenté les rumeurs au cours de la dernière semaine. Les Panthers de la Floride, en particulie­r, auraient manifesté de l’intérêt pour le gardien du Rocket de Laval. Les Panthers sont en difficulté présenteme­nt. Ils auront du mal à rejoindre le peloton luttant pour une qualificat­ion aux séries éliminatoi­res, surtout si on ne parvient pas résoudre le problème devant le filet.

• Dans le passé, Jim Rutherford, le directeur général des Penguins de Pittsburgh, a toujours vérifié auprès de Bob Murray, son homologue des Ducks d’Anaheim, s’il y avait des possibilit­és d’un changement au niveau de leurs effectifs. Les Penguins surveiller­aient de près le défenseur Brandon Montour.

• L’Avalanche du Colorado pourrait bien mêler les cartes dans la division centrale surtout avec le trio de Mikko Rantanen, Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog. MacKinnon et Rantanen sont à l’origine de la séquence de sept matchs avec au moins un point pour l’Avalanche (6-0-1). Les deux joueurs ont obtenu deux points et plus au cours de leurs quatre derniers matchs. Attention à cette équipe, qui a disputé 14 matchs à l’étranger contre

seulement neuf à Denver.

Semaine dernière : 1 Predators de Nashville 16-6-1

Depuis deux semaines, les Predators ne jouent pas avec la même assurance. Malgré tout, ils parviennen­t à garder le rythme, mais la compétitio­n est intense.

Semaine dernière : 8 Bruins de Boston 13-6-4

Les Bruins ont récolté cinq points sur une possibilit­é de six… malgré l’absence de Bergeron, McAvoy, Chara, et Carlo. Une équipe qui lutte avec l’énergie du désespoir avec plusieurs joueurs inexpérime­ntés.

Semaine dernière : 11 Sharks de San Jose 13-8-4

Une équipe imprévisib­le, capable du meilleur et du pire. Une semaine qui l’a fait glisser de deux rangs. Samedi, à Vegas, ils ont perdu 6 à 0 et auraient dû passer la soirée au casino plutôt que sur la surface de jeu.

Semaine dernière : 23 Red Wings de Detroit 10-10-3

Les Red Wings ne font pas de bruit. Les gens sont plus nombreux à l’amphithéât­re et les jeunes joueurs s’améliorent. Trois points sur six la semaine dernière.

Semaine dernière : 2 Lightning de Tampa Bay 16-6-1

Ça fait maintenant une dizaine de jours que Andrei Vasilevski­y est sur la touche et le Lightning se comporte très bien. Nikita Kucherov apparaît maintenant dans la colonne des meilleurs pointeurs.

Semaine dernière : 4 Jets de Winnipeg 13-7-2

Patrik Laine n’est plus qu’à un but du plateau des 100 buts. Seulement six joueurs dans l’histoire de la ligue ont atteint ce plateau avant l’âge de 21 ans. Il aura 21 ans en avril 2019.

Semaine dernière : 9 Canadien de Montréal 11-8-5

Quatre matchs de suite, quatre défaites, deux maigres points. Des changement­s s’imposent. La défensive a été vraiment malmenée depuis quelques semaines. Une séquence inquiétant­e.

Semaine dernière : 27 Blackhawks de Chicago 9-10-5

Une remontée spectacula­ire en Floride. Une fiche de 2-2 lors de la dernière semaine, mais c’est nettement insuffisan­t pour revenir dans la course. Les Blackhawks ont besoin de renfort.

Semaine dernière : 7 Sabres de Buffalo 16-6-2

Neuf victoires de suite. Les Sabres pourront égaler la marque de l’équipe de 10-0-0 établie deux fois, soit en 2006-07 et en 198384. Ils ont gagné huit matchs par un but, dont trois en surtemps et un en tirs de barrage.

Semaine dernière : 15 Capitals de Washington 13-7-3

Quelle semaine pour les Capitals malgré l’absence de joueurs importants. Alex Ovechkin a maintenant 17 buts, 624 en carrière, et son équipe a remporté quatre victoires en autant de matchs.

Semaine dernière : 21 Hurricanes de la Caroline 11-9-3

Rod Brind’Amour n’a pas caché sa déception après la défaite des Hurricanes à Brooklyn, samedi. Il a simplement précisé que ses joueurs avaient carrément raté le rendez-vous.

Semaine dernière : 22 Flyers de Philadelph­ie 10-11-2

Il est encore étonnant que Dave Kakstol soit toujours l’entraîneur de l’équipe. Pourtant, à Philadelph­ie, on n’a pas inventé la patience. Quelle mauvaise sortie à Toronto samedi.

Semaine dernière : 3 Maple Leafs de Toronto 15-8-0

Il y a eu cette victoire facile contre les Flyers, samedi, mais les Leafs avaient auparavant perdu deux matchs de suite à l’étranger. Une équipe qui devrait retenir l’attention cette semaine.

Semaine dernière : 6 Blue Jackets de Columbus 13-8-2

Cam Atkinson a maintenant marqué un but lors des sept derniers matchs de son équipe, mais les Blue Jackets ont tout de même subi deux défaites en trois matchs.

Semaine dernière : 12 Stars de Dallas 12-10-2

Du pareil au même. Une bonne séquence, puis une séquence inquiétant­e. Les Stars ont disputé cinq matchs, ils ont terminé la semaine avec quatre points. Une équipe énigmatiqu­e.

Semaine dernière : 19 Coyotes de l’Arizona 9-10-2

Les Coyotes sont décevants depuis deux semaines. Cette équipe manque de leadership et Rick Tocchet éprouve des difficulté­s derrière le banc. Alex Galchenyuk a connu une semaine plutôt difficile.

Semaine dernière : 13 Avalanche du Colorado 13-6-4

Tant et aussi longtemps que le trio de l’heure dans la LNH, Rantanen, MacKinnon et Landeskog, évitera les blessures, l’Avalanche compétitio­nnera pour le premier rang dans la division Centrale.

Semaine dernière : 10 Islanders de New York 12-8-2

Les Islanders ont sauvé leur semaine avec deux victoires. En début de semaine, ils avaient été battus par les Rangers et les Stars, allouant 11 buts et en marquant deux.

Semaine dernière : 16 Rangers de New York 12-10-2

Les Rangers étaient en feu jusqu’à mi-chemin la semaine dernière alors qu’ils ont été pitoyables à Philadelph­ie et contre les Capitals. Malgré tout, cette équipe surprend.

Semaine dernière : 24 Panthers de la Floride 8-9-4

Sans doute la formation la plus décevante de l’Associatio­n de l’Est. Tous les espoirs étaient permis après une fin de saison spectacula­ire l’an dernier et l’acquisitio­n de Mike Hoffman.

Semaine dernière : 5 Wild du Minnesota 14-7-2

Le Wild a perdu du terrain dans la Centrale, simplement parce que Colorado a connu une semaine parfaite de 4-0-0. Malgré tout, Minnesota a remporté une victoire importante contre Winnipeg.

Semaine dernière : 14 Flames de Calgary 13-9-1

Quatre points sur six. Les Flames étaient en Arizona hier soir. Cette équipe progresse, mais pas au rythme qu’on le souhaitera­it. Quelle saison pour Tkachuk.

Semaine dernière : 28 Penguins de Pittsburgh 9-8-5

Les Penguins ont des ennuis, mais la performanc­e de trois buts de Jake Guentzel pourrait bien relancer l’équipe. Pittsburgh a remporté une victoire importante, samedi, contre Columbus.

Semaine dernière : 17 Canucks de Vancouver 11-13-2

Les Canucks ont mis fin à une séquence de neuf défaites. Il reste que cette équipe est en période de reconstruc­tion et que les partisans de l’équipe devront être patients.

Semaine dernière : 26 Ducks d’Anaheim 10-9-5

On croyait que c’était la fin pour Randy Carlyle. Mais voilà que les Ducks récoltent cinq points sur six. Toutefois, les Ducks n’ont disputé que neuf matchs à l’étranger contre 15 à domicile.

Semaine dernière : 18 Sénateurs d’Ottawa 9-11-3)

Non seulement la situation n’est guère reluisante sur la patinoire, mais voilà que l’avenir des Sénateurs à Ottawa est remis en question avec les événements des derniers jours.

Semaine dernière : 30 Golden Knights de Vegas 12-12-1

Marc-André Fleury a inscrit deux jeux blancs de suite et Max Pacioretty a inscrit deux buts face aux Sharks. Fleury domine avec quatre coups de pinceau cette saison.

Semaine dernière : 29 Blues deSt.Louis 8-11-3

Le changement d’entraîneur a donné de bons résultats, surtout lorsque les Blues ont battu les Predators. Mais les Jets ont servi une râclée de 8 à 4 à cette équipe, samedi, à St. Louis.

Semaine dernière : 25 Devils du New Jersey 9-9-3

Après une solide performanc­e contre le Canadien, ou encore devrait-on souligner qu’ils ont affronté une équipe sans aucune déterminat­ion, les Devils ont perdu contre les Islanders.

Semaine dernière : 31 Kings de Los Angeles 7-14-1

Une saison perdue. Les Kings sont nuls dans tous les départemen­ts parce qu’ils ont oublié de rajeunir l’équipe et d’y apporter des éléments capables de rivaliser avec les autres formations.

Semaine dernière : 21 Oilers d’Edmonton 10-10-2

Ken Hitchcock a gagné son premier match en prolongati­on, il a perdu son deuxième en temps supplément­aire. Les Oilers font du surplace et ne parviennen­t pas à coller les victoires. Hitchcock est-il la solution ?

 ??  ??
 ??  ?? Shea Weber
Shea Weber
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada