Le Journal de Montreal

CORROMPU JUSQU’A L’OS

Il a reçu 10 millions $ en pots-de-vin pour favoriser la firme de génie-conseil SNC-Lavalin

- › PAGES 2 ET 3

L’ex-bras droit d’Arthur Porter, Yanaï Elbaz, a plaidé coupable hier d’avoir reçu un pot-de-vin de 10 M$ pour favoriser SNC-Lavalin dans la constructi­on du CUSM.

Un ancien haut dirigeant du Centre universita­ire de santé McGill a reconnu hier avoir encaissé un pot-de-vin de 10 millions $ dans le scandale de la constructi­on du méga-hôpital, considéré comme le pire cas de corruption au pays.

« Afin de favoriser l’octroi du contrat au consortium [mené par la firme SNC-Lavalin], il a pris part à des jeux d’influence et à des tractation­s […], il a accepté et reçu en échange un montant de 10 M$ », peut-on lire dans l’exposé relatant les crimes de Yanaï Elbaz, l’ex-bras droit de l’ancien directeur général du Centre universita­ire de santé McGill (CUSM), Arthur Porter.

Cela devrait valoir à l’accusé de 49 ans une sentence de 39 mois derrière les barreaux.

L’ancien directeur général adjoint du CUSM a plaidé coupable hier de corruption, d’abus de confiance, de complot et de recyclage de produits de la criminalit­é en lien avec le contrat de constructi­on du méga-hôpital à Montréal.

Entre 2008 et 2011, le centre hospitalie­r était en appel d’offres afin de construire le campus Glen. En tant que directeur général adjoint du CUSM, Elbaz avait accès à des informatio­ns privilégié­es.

Mais faisant fi des règles de confidenti­alité, il a manoeuvré pour avantager SNC-Lavalin, qui a finalement obtenu le contrat évalué à 1,4 milliard $. En échange, la firme de génie-conseil a versé 22,5 M$ en pots-de-vin, dont un peu moins de la moitié à Elbaz.

PRÊTE-NOMS

« Yanaï Elbaz a eu recours à des sociétés-coquilles en utilisant des prêtenoms […] afin de transférer et de convertir ces fonds illicites », peut-on lire dans l’exposé des faits déposé au palais de justice de Montréal.

À la commission Charbonnea­u, ce scandale avait été qualifié de pire cas de corruption dans l’histoire du Canada.

L’aveu de culpabilit­é d’Elbaz survient à la suite de « plusieurs mois de négociatio­ns », ont reconnu tant la procureure de la Couronne Claudie Lalonde-Tardif que Nadine Touma, de la défense.

Elles se sont d’ailleurs entendues pour recommande­r au juge Claude Leblond une peine de 39 mois de pénitencie­r.

« Il a profité de son statut de dirigeant [du CUSM], il a multiplié les comptes bancaires [pour cacher] le montant », a reconnu Me Touma.

PÉNITENCIE­R

Comme facteur atténuant, l’avocate a entre autres souligné que le risque de récidive était faible et que l’État a pu récupérer certaines sommes d’argent, sans en préciser le montant.

Le juge rendra sentence demain, ce qui n’a pas empêché Elbaz d’être incarcéré sur-le-champ. En prenant le chemin de la détention, il en a profité pour faire un clin d’oeil à son frère Yohann, qui était lui aussi accusé dans cette affaire, mais qui a pu profiter d’un acquitteme­nt hier.

Il ne reste donc plus qu’un seul accusé à être jugé dans ce dossier. Pierre Duhaime, ex-PDG de SNC-Lavalin qui fait face à 16 accusation­s entre autres de complot, de fraude et d’abus de confiance, doit revenir à la cour ce jeudi, pour la suite des procédures.

 ??  ??
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Yanaï Elbaz (à gauche) a plaidé coupable d’avoir participé au scandale de corruption dans la constructi­on du CUSM. Il est arrivé au palais de justice de Montréal, hier, avec son frère Yohann Elbaz (à droite), qui a été acquitté dans cette affaire.
PHOTO BEN PELOSSE Yanaï Elbaz (à gauche) a plaidé coupable d’avoir participé au scandale de corruption dans la constructi­on du CUSM. Il est arrivé au palais de justice de Montréal, hier, avec son frère Yohann Elbaz (à droite), qui a été acquitté dans cette affaire.
 ??  ?? ARTHUR PORTER Ex-directeur du CUSM
ARTHUR PORTER Ex-directeur du CUSM

Newspapers in French

Newspapers from Canada