Le Journal de Montreal

Ses parents ont mis leur vie sur pause

- MAGALIE LAPOINTE

Pertes d’emploi, troubles d’anxiété, crises d’angoisse… la vie du couple Vieneau-Lecours s’est arrêtée pour répondre aux besoins de leur fils unique.

Depuis décembre 2014, Sébastien Lecours n’a jamais réussi à garder un emploi parce qu’il doit souvent s’absenter pour accompagne­r son fils à l’hôpital.

« Je vis aux crochets de la société et je n’aime pas ça. J’ai travaillé toute ma vie. Mais à cause des nombreux rendez-vous, je manquais souvent au travail. J’ai choisi ma famille, mais c’est dur », a révélé M. Lecours, qui oeuvre dans les services à la clientèle.

PLUS RIEN

Natif de Drummondvi­lle, l’homme rêve de retourner dans sa ville avec sa femme et son garçon.

Mais le simple fait de penser qu’ils sont à une heure de l’Hôpital pour enfants de Montréal est très anxiogène pour le couple puisqu’il peut devoir se rendre à l’hôpital à tout moment.

En plus d’être loin des leurs, les parents n’ont pas de gardienne, n’ont plus vraiment d’amis proches, sont tous les deux atteints d’anxiété généralisé­e et ne dorment plus ensemble.

Comme les crises de douleur d’Alexy surviennen­t toujours durant la nuit, les parents dorment toujours avec lui.

« J’ai peur que mon fils ne se réveille pas. Je ne veux pas dormir loin de lui, car j’ai peur de ne pas l’entendre pleurer s’il arrive de quoi », a expliqué Mme Vieneau.

Ils rêvent de retourner sur le marché du travail et que leur garçon puisse fréquenter l’école de quartier. Mais pour l’instant, rester à l’affût et surveiller leur fils occupe 100 % de leur temps. « On vit dans le présent et on va laisser le futur faire son oeuvre », a conclu le père de famille.

Pour le moment, aucun spécialist­e ne sait si Alexy pourra vivre une vie sans opération au cerveau et quelles seront les séquelles à long terme.

 ??  ?? MELISSA VIENEAU Mère
MELISSA VIENEAU Mère

Newspapers in French

Newspapers from Canada