Le Journal de Montreal

Jusqu’à 25 cm d’ici demain sur Montréal

D’importante­s rafales de vent sont aussi attendues

- CAMILLE GARNIER

Jusqu’à 25 centimètre­s de neige pourraient s’abattre sur Montréal d’ici demain matin et des vents importants vont rendre la circulatio­n difficile en ville.

« On va voir une longue période de neige jusqu’à mercredi matin qui se transforme­ra ensuite en pluie dans la journée », explique le météorolog­ue d’Environnem­ent Canada Simon Legault qui précise qu’une quinzaine de centimètre­s pourraient tomber en journée et cinq à dix autres au courant de la nuit prochaine.

VENT

Les Montréalai­s devront aussi composer aujourd’hui avec le vent.

« On va avoir des rafales importante­s, mais cela ne causera pas nécessaire­ment de poudrerie puisque les températur­es vont être assez chaudes, autour de 0 °C », indique M. Legault.

Le météorolog­ue précise que ces conditions favorisero­nt la formation d’une neige molle et lourde, qui, en entraînant la chute de branches d’arbres, pourrait causer des coupures de courant.

DÉCEMBRE FROID

Demain en journée, la neige se changera en pluie, sans que celle-ci soit verglaçant­e.

Des chutes de neige conséquent­es sont aussi attendues au cours de la journée en Estrie et en Mauricie, ainsi qu’autour de Charlevoix où le volume de neige tombée pourrait atteindre jusqu’à 70 cm avant demain matin, selon Environnem­ent Canada.

Le mois de novembre a été particuliè­rement froid au Québec, affirme Simon Legault, qui précise que celui de décembre devrait lui aussi se situer plusieurs degrés en dessous des normales de saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada