Le Journal de Montreal

Un conducteur insouciant demande pardon

Cinq ans de détention pour le jeune homme qui a causé la mort de deux amis

- CLAUDIA BERTHIAUME

Un jeune homme, qui a causé la mort de deux de ses amis en plus de blesser gravement trois jeunes femmes lors d’une collision à Kahnawake, a demandé pardon aux victimes hier, avant d’être condamné à cinq ans de détention.

« Je vous demande pardon. J’ai de la difficulté à me pardonner moi-même. Je donnerais ma propre vie pour ramener mes amis », a soufflé Anthony Angus Robertson, au palais de justice de Longueuil.

Le 28 octobre 2017, vers 3 h, l’homme alors âgé de 22 ans n’a pas écouté les supplicati­ons de ses passagères qui l’imploraien­t de ralentir et de les laisser descendre du véhicule.

Le jeune conducteur, qui circulait à haute vitesse sur le boulevard des Vétérans, dans la réserve amérindien­ne de Kahnawake, a perdu la maîtrise de son véhicule, qui a pris feu en sortant de la route.

Six personnes prenaient place dans la Dodge Challenger, qui ne possédait que cinq ceintures. Deux hommes de 17 et 21 ans sont décédés, l’un des suites d’un polytrauma­tisme, l’autre en raison de l’incendie.

Trois femmes âgées de 18 et 19 ans ont été blessées, dont deux grièvement, au point où elles ont dû réapprendr­e à marcher après plusieurs mois de réadaptati­on.

VODKA DANS LA VOITURE

Le conducteur a fui les lieux. Dans les heures précédant la tragédie, Robertson buvait de la vodka dans sa voiture.

C’était alors un autre jeune homme qui était au volant, mais l’accusé a exigé de reprendre le contrôle de son véhicule plus tard en soirée, malgré l’opposition des jeunes femmes qui l’ont supplié de ne pas conduire en état d’ébriété.

Non seulement Robertson a répondu qu’il pouvait faire ce qu’il voulait puisqu’un de ses oncles est un peacekeepe­r, mais il s’est mis à conduire de façon erratique et rapide, en omettant de s’immobilise­r aux arrêts et aux feux de circulatio­n.

La sortie de route fatale s’est produite alors que l’accusé regardait son téléphone à la recherche de musique, a précisé son avocate au juge Marco Labrie hier.

« FACE À LA MORT »

« Il nous a laissés là, face à la mort, sachant que des gens étaient toujours vivants. Je me demande s’il repense à ce moment, le moment où il m’a regardée et s’est enfui », a témoigné en larmes l’une des jeunes femmes, dont on ne peut dévoiler l’identité sur ordre de la cour. « Je ne comprends pas si c’était par colère, pour nous impression­ner ou à cause de ta consommati­on. Nous t’avons hurlé d’arrêter la voiture plusieurs fois et c’était comme si tu n’entendais personne », a insisté une autre victime.

Anthony Angus Robertson a plaidé coupable à des accusation­s de conduite dangereuse ayant causé la mort et des lésions et de délit de fuite en juillet dernier. Il a été condamné à cinq ans de pénitencie­r et d’une interdicti­on de conduire de la même durée.

 ??  ?? La voiture d’Anthony Angus Robertson, qui a pris feu avec l’impact, n’était qu’un amas de ferraille au lendemain de la tragédie. PHOTO D’ARCHIVES, ANTOINE LACROIX
La voiture d’Anthony Angus Robertson, qui a pris feu avec l’impact, n’était qu’un amas de ferraille au lendemain de la tragédie. PHOTO D’ARCHIVES, ANTOINE LACROIX
 ??  ?? ANTHONY ANGUS ROBERTSON Détenu
ANTHONY ANGUS ROBERTSON Détenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada