Le Journal de Montreal

Blanchet veut devenir chef du Bloc québécois

- SARAH BÉLISLE

OTTAWA | L’ex-ministre péquiste et commentate­ur politique Yves-François Blanchet a confirmé hier qu’il se portait candidat à la chefferie du Bloc québécois, se présentant comme rassembleu­r et positif.

Il en a fait autant lors d’un court point de presse au parlement, hier. Son intérêt pour la chefferie du parti souveraini­ste qui sort de plusieurs mois de déchiremen­ts internes n’était pas un secret.

Hier, M. Blanchet n’a pas manqué de noter l’importance de « ramener la discussion sur une base positive, constructi­ve, sur une base non belliqueus­e, à la limite de partenaire avec n’importe qui à travers le monde qui pourrait être un partenaire de la nation et du peuple québécois ».

DÉJÀ DES APPUIS

Ses priorités, s’il est élu, seront de regarnir les coffres du parti, de solidifier l’organisati­on à travers le Québec et de contribuer au processus de refondatio­n du Bloc.

Déjà, la semaine dernière, les élus bloquistes avaient publié une déclaratio­n unanime disant qu’ils voyaient d’un bon oeil l’éventuelle candidatur­e de M. Blanchet qui se disait alors en réflexion.

Au moins la moitié du caucus aurait donné son appui à sa candidatur­e avant même qu’il en fasse l’annonce officielle. Les autres attendraie­nt de voir quels candidats se présentero­nt avant de trancher.

Sans chef depuis la démission de Martine Ouellet après des mois de controvers­es, la formation politique doit se choisir un nouveau leader le 24 février prochain, et la date limite pour les candidatur­es a été fixée au 15 janvier.

Yves-François Blanchet a occupé les fonctions de vice-président de la Commission de la culture et de l’éducation, de whip en chef du gouverneme­nt ainsi que de ministre du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent, de la Faune et des Parcs dans le gouverneme­nt de Pauline Marois.

 ??  ?? YVES-FRANÇOIS BLANCHET Candidat chefferie du Bloc
YVES-FRANÇOIS BLANCHET Candidat chefferie du Bloc

Newspapers in French

Newspapers from Canada