Le Journal de Montreal

GM supprime 14 800 emplois

L’usine ontarienne d’Oshawa fait partie des quatre usines qui seront fermées

- EMMANUEL MARTINEZ

Malgré des profits records, General Motors fermera cinq de ses installati­ons en Amérique du Nord l’an prochain, dont son usine d’Oshawa, en Ontario, où elle emploie environ 2500 syndiqués.

Cette annonce fait partie d’une réduction de 15 % de ses employés dans le monde, soit 14 800 emplois, ce qui permettra d’économiser 6 milliards $ US d’ici 2020.

Des usines d’assemblage dans la région de Detroit, au Michigan, ainsi qu’en Ohio subiront le même sort que celle d’Oshawa. Des installati­ons à Baltimore, au Maryland, et à Warren, au Michigan, également. Environ 8000 postes n’existeront plus au Canada et aux États-Unis.

Deux autres usines ailleurs dans le monde fermeront aussi leurs portes l’an prochain, mais GM ne les a pas nommées dans son communiqué. Il ne s’agit cependant pas de l’usine de Gunsan, en Corée du Sud, dont la fermeture avait déjà été annoncée par la compagnie américaine.

« Ces actions que nous prenons aujourd’hui poursuiven­t notre transforma­tion pour être une compagnie agile, résiliente et profitable, tout en nous donnant la flexibilit­é pour investir à l’avenir », a dit la présidente et chef de la direction de GM, Mary Barra.

Créée en 1953, l’usine d’Oshawa fabrique les modèles Cadillac XTS, Chevrolet Impala, Chevrolet Silverado et GMC Sierra, selon Global News.

VERS LES AUTONOMES ÉLECTRIQUE­S

GM compte cesser de fabriquer plusieurs modèles dont la Volt, la Cruze et l’Impala. Le fabricant veut privilégie­r les véhicules les plus rentables, dont les camionnett­es et les véhicules utilitaire­s sport, par rapport aux voitures à essence dont les ventes déclinent.

Le constructe­ur veut aussi se concentrer sur la production de véhicules autonomes et 100 % électrique­s. Il a d’ailleurs l’intention de doubler ses investisse­ments dans ce domaine.

« L’industrie se transforme rapidement, a dit Mary Barra. Je crois qu’il est approprié d’aller de l’avant pendant que l’industrie et l’économie sont vigoureuse­s. »

Le syndicat représenta­nt les travailleu­rs américains a dénoncé les compressio­ns aux États-Unis.

« Cette décision impitoyabl­e de GM de réduire ou stopper la production dans des usines américaine­s, tout en démarrant ou augmentant la production dans des usines au Mexique ou en Chine pour ensuite vendre aux consommate­urs américains, est une façon d’agir profondéme­nt dommageabl­e pour les salariés américains », a dénoncé Terry Dittes, du syndicat américain des Travailleu­rs unis de l’automobile.

Lors de la crise de 2008-2009, GM a reçu pas moins de 60 milliards de dollars d’aide des gouverneme­nts canadiens et américains. Ottawa avait participé au sauvetage (10,8 milliards $). Au total, les gouverneme­nts canadiens auraient récupéré l’équivalent d’environ 85 % de leur mise dans le constructe­ur.

 ?? PHOTO AFP ?? Des travailleu­rs viennent d’apprendre la fin des activités à l’usine GM d’Oshawa en 2019.
PHOTO AFP Des travailleu­rs viennent d’apprendre la fin des activités à l’usine GM d’Oshawa en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada