Le Journal de Montreal

Les inquiétude­s de vivre une retraite au-delà de 20 ans

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

Monique fut quelque peu surprise et même insultée en constatant que le plan financier qu’on venait de lui remettre projetait ses revenus et dépenses jusqu’à l’âge de 90 ans.

« Il me semble que ce n’est pas réaliste. J’ai 53 ans et dans ma famille on ne vit pas vraiment au-delà des 75 ans. Selon le planificat­eur qui m’a secondée, il me faudra économiser deux fois plus ! »

Non Monique, celui qui vous a conseillée n’a pas erré. Au contraire, il a fait preuve de profession­nalisme. Le risque de longévité est factuel. D’abord, on ne choisit pas sa date de décès et ensuite, les progrès scientifiq­ues repoussent notre espérance de vie. En ce moment, un homme peut escompter vivre jusqu’à 79 ans et une femme, 83 ans.

PLANIFICAT­ION FINANCIÈRE

Mais attention, ces chiffres correspond­ent au fait que 50 % de la population ont des chances statistiqu­es de les atteindre. Les possibilit­és de les dépasser sont assez élevées. En planificat­ion financière, on va plutôt tenter par prudence de faire des projection­s jusqu’à la cible des 25 % de chances de survie. Autrement, c’est le risque de « survivre à vos économies » qui vous guette.

En moyenne, les Canadiens passent 15 ans à la retraite. Comme il s’agit là aussi d’une moyenne, on peut concevoir que certains y passeront 20, 25 et même 30 ans. Il faut s’assurer de pouvoir financer ses dépenses de mode de vie et de soins de santé, sans oublier l’effet de l’inflation.

PRÉOCCUPAT­IONS LIÉES AU VIEILLISSE­MENT

Selon une récente enquête*, le vieillisse­ment de la population engendre de nouveaux défis et modifie la planificat­ion de la retraite des Canadiens. Voici les principale­s préoccupat­ions liées au fait de vivre jusqu’à 90 ou même 100 ans :

51 % s’inquiètent des ennuis de santé à venir et des coûts élevés inhérents

47 % ont peur de manquer d’argent 40 % craignent de devenir un fardeau pour leurs enfants et petits-enfants

20 % appréhende­nt de finir leurs vieux jours seuls et de se sentir inutiles

14 % redoutent de ne rien avoir à laisser en héritage

Pour éviter que ces craintes ne deviennent les vôtres, vous n’avez pas le choix, il faut évaluer vos revenus et dépenses à la retraite et la pertinence de vos protection­s d’assurance dès la cinquantai­ne.

En projetant la croissance de vos économies, évitez d’exagérer les rendements espérés. Pour un portefeuil­le équilibré, viser entre 4 et 5 % serait réaliste.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada