Le Journal de Montreal

Soirée historique pour Dicaire

- STÉPHANE CADORETTE

QUÉBEC | Pour MarieÈve Dicaire, l’opportunit­é de se battre pour un premier championna­t du monde féminin en sol québécois, c’est un peu Noël avant le temps. Mais pas question de contempler le cadeau sans le déballer !

La boxeuse de 32 ans tentera de ravir la couronne IBF détenue par Chris Namus (24-4-0, 8 K.-O.), originaire de l’Uruguay et joyeusemen­t surnommée « El Bombon Asesino ».

La championne, qui s’est battue presque exclusivem­ent en Amérique du Sud au cours de sa carrière, a accepté le défi du Grand Nord. Dicaire, après quelques négociatio­ns infructueu­ses pour une telle opportunit­é dans les derniers mois, ne pouvait espérer mieux.

« Depuis que je boxe, j’essaie de faire tomber les stéréotype­s. C’est vraiment un combat que je mène à l’extérieur du ring. C’est valorisant de voir qu’on me met en valeur dans une carte de si grande importance. Pour moi, ce privilège, c’est le début d’une grande aventure et je le fais pour ceux qui vont passer derrière moi », s’est-elle réjouie.

EXPÉRIENCE PROFITABLE

Si Dicaire en sera à son premier championna­t du monde dans l’arène, elle a déjà vécu cinq fois ce moment fertile en émotions sur le tatami. Elle est d’avis que son ancienne vie de karatéka pourrait lui servir.

« L’expérience en karaté va me permettre de rester concentrée, de garder le cap malgré toutes les obligation­s durant une telle semaine. J’essaie d’entrevoir ce combat comme un cadeau. C’est comme d’habitude, sauf que j’ai la chance de me battre pour un titre mondial », a-t-elle souligné.

Invaincue en 13 combats profession­nels, Dicaire n’entend pas céder lors du plus grand moment de sa carrière.

« J’ai vécu le camp le plus difficile de toute ma vie, mais je suis dangereuse­ment en forme. Je pense que cette ceinture-là va rester au Québec. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada