Le Journal de Montreal

Que nous réserve Marc-André Fleury ?

- Gilles Moffet @gillesmoff­et gilles.moffet @quebecorme­dia.com

Marc-André Fleury et les Golden Knights de Vegas n’ont pas connu un début de saison canon comme l’an dernier, mais voilà qu’ils refont surface. Fleury vient de signer deux jeux blancs d’affilée. Ça promet, d’autant plus qu’à pareille date, l’an dernier, il était au beau milieu d’une convalesce­nce de deux mois.

Le Sorellois n’avait joué que quatre matchs avant de subir une commotion cérébrale, le vendredi 13 octobre 2017. À son retour au jeu, le 12 décembre, il avait été fumant. Il avait disputé 16 matchs de qualité consécutif­s (,900 ou plus d’efficacité), ce qui représente un exploit hors du commun. Il avait accordé 26 buts en 16 matchs.

Celui qui célébrera ses 34 ans demain pourrait bien se retrouver rapidement dans la course au trophée Vézina s’il demeure en santé. Utilisé à profusion par l’entraîneur Gerard Gallant, Fleury a rejoint Frederik Andersen au sommet de la colonne des victoires avec 12, mais les Maple Leafs étaient à l’oeuvre hier face aux Bruins.

Fleury domine également dans les jeux blancs avec cinq. Ne lui reste plus qu’à redorer son taux d’efficacité de ,913 et sa moyenne de buts alloués de 2,33. Il a une fiche de sept victoires et trois revers à ses dix derniers matchs.

Le jeu erratique de son adjoint, Malcom Subban, n’a rien pour forcer la main à Gallant, de sorte que Fleury pourrait atteindre le chiffre des 70 matchs pour la première fois de sa carrière, mais ce n’est pas vraiment ce qu’un entraîneur souhaite.

Les Golden Knights seront à Chicago ce soir et ça ne va pas très bien ces temps-ci pour les Hawks et Corey Crawford.

AUBAINE À BUFFALO

On vous disait récemment que Jaroslav Halak était la meilleure acquisitio­n estivale chez les gardiens et ça tient toujours, puisqu’il occupe le deuxième rang de notre classement. Les Sabres de Buffalo semblent aussi avoir misé juste avec Carter Hutton, qui montre une fiche 7-0-0, 1,98 et ,934 à ses sept derniers matchs.

Meilleur gardien numéro deux dans la LNH la saison dernière, il s’adapte bien au rôle de numéro un chez les Sabres. À 2,75 millions $, tout comme Halak à Boston, l’ancien portier des Blues représente une belle aubaine. Il occupe le 14e rang de notre classement.

Qui sait ? Il aurait peut-être pu sauver le job de l’entraîneur Mike Yeo. Encore une fois, ce n’est pas facile pour Jake Allen à St. Louis.

DOMINGUE FAIT LE TRAVAIL

Plus que jamais, les gardiens sont exposés aux blessures. Roberto Luongo est à nouveau tombé au combat cette semaine chez les Panthers de la Floride, tout comme Ben Bishop chez les Stars de Dallas. On ne parle pas d’absences prolongées dans les deux cas. Incidemmen­t, on pourrait revoir Jonathan Quick bientôt chez les Kings de Los Angeles.

Louis Domingue fait du bon travail chez le Lightning de Tampa Bay en l’absence d’Andrei Vasilevski­y. Il a une fiche de cinq victoires et une défaite à ses six derniers matchs.

CITATION DE LA SEMAINE

L’expériment­é gardien des Red Wings Jimmy Howard est solide en fusillade, mais il n’a pu stopper la séquence victorieus­e des Sabres de Buffalo, samedi à Detroit, après avoir arrêté 33 des 35 tirs dirigés vers lui en 65 minutes de jeu. Son approche en tirs de barrage est simple, a-t-il expliqué. « En fin de match, la glace est quelque peu chiquée, dit-il. Je garde ça à l’esprit et j’essaie juste d’être patient, mais ce soir [samedi], j’ai été battu par de bons jeux. » Howard avait gagné sept de ses neuf fusillades précédente­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada