Le Journal de Montreal

Karl Alzner est disponible

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Marc Bergevin a souvent dit que les pires contrats se donnaient le 1er juillet. Karl Alzner s’inscrit dans cette définition.

Le 1er juillet 2017, Alzner a écrit son nom au bas d’un pacte de 5 ans et 23,125 millions $ (4,625 millions $) avec le Canadien. Un peu plus de 16 mois plus tard, Bergevin a placé le nom d’Alzner au ballottage dans l’espoir de se départir de cette très lourde entente.

Il faudrait toutefois un miracle pour que l’un des 30 autres DG de la LNH décide de le réclamer avant midi aujourd’hui.

Avec le retour de Shea Weber, le CH se retrouvait avec neuf défenseurs en santé. Alzner a ainsi écopé pour le surplus de défenseurs. Claude Julien a fait preuve d’une grande limpidité en disant qu’Alzner représenta­it le choix logique pour le ballottage.

« Avec son contrat, Karl est probableme­nt le joueur que nous ne risquons pas de perdre, a souligné Julien. Ça nous donnera du temps pour évaluer encore mieux un gars comme Brett Kulak. Si ce n’était pas Karl, nous aurions eu besoin de renvoyer un Kulak ou un Mete à Laval. Nous désirons gagner du temps. Kulak a joué seulement deux rencontres.

Nous avons regardé et réalisé qu’il y a plusieurs équipes avec de nombreux blessés parmi leurs défenseurs, a-t-il continué. Nous avons plusieurs défenseurs avec de bons contrats pour le plafond salarial. Les autres équipes auraient pu réclamer un de nos défenseurs. Nous ne voulons pas perdre un défenseur. C’est une rareté dans la LNH, la profondeur à la ligne bleue. »

BON COÉQUIPIER

Le CH a ainsi eu la sagesse de ne pas soumettre les noms de Xavier Ouellet (700 000 $) ou de Mike Reilly (725 000 $) au ballottage.

Dès le premier match de la saison, Julien avait affiché ses couleurs avec l’ancien défenseur des Capitals de Washington en le plaçant dans les gradins pour la visite à Toronto. Âgé de 30 ans, Alzner a participé à seulement huit rencontres cette saison. Il a regardé 16 fois ses coéquipier­s de la passerelle de presse.

« Il est un gars d’équipe, il a une approche incroyable, a mentionné Julien. Je sais qu’il ne changera pas. Ça ne veut pas dire que c’est une situation irréparabl­e, il y a des chances de le revoir. Mais pour l’instant, on s’attend à ce qu’il se rapporte à Laval. »

Dans le vestiaire du CH, Brendan Gallagher a aussi décrit le numéro 27 comme un coéquipier exemplaire.

« Je me sens mal pour Karl, c’est la portion difficile de notre sport. Karl est un coéquipier exceptionn­el. Il ne vit pas une situation évidente depuis le début de l’année en se retrouvant dans les gradins assez souvent, mais il n’a jamais dit un seul mot de négatif. Il a toujours gardé une attitude positive. J’espère que les plus jeunes ont regardé dans sa direction pour voir son attitude. Il est un pro, il continue d’aider ses coéquipier­s et il garde le sourire. »

ÉCONOMIE POSSIBLE

Si Alzner devait poursuivre sa saison à Laval, dans la Ligue américaine, il gagnerait le même salaire, soit 6 millions $, pour la saison 2018-2019. Le CH économiser­ait toutefois 1,025 million $ sur son salaire en l’envoyant dans la Ligue américaine. À la fin de l’année, Bergevin aura l’option de racheter les trois dernières années de son contrat aux deux tiers du montant restant (9,625 millions $) et de l’échelonner sur le plafond salarial sur une période de six ans. Le salaire d’Alzner dans la masse salariale de l’équipe est de 4,625 millions $ (moyenne annuelle du contrat) jusqu’en 2021-2022.

 ??  ?? Karl Alzner n’a disputé que 8 des 24 matchs du CH cette saison. PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER
Karl Alzner n’a disputé que 8 des 24 matchs du CH cette saison. PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada