Le Journal de Montreal

ÇA VA COÛTER UNE FORTUNE JUSQU’EN 2047

Méga-hôpitaux en PPP

- CHUM CUSM

8000 $ pour deux prises électrique­s 35 000 $ pour une porte 4000 $ pour de la peinture sur un plancher

Québec a voulu garder secrète une entente qui garantit jusqu’à 26 % de profits et de frais de gestion aux entreprise­s privées qui font des travaux de rénovation au CHUM et au CUSM.

Selon des documents obtenus par notre Bureau d’enquête, chaque petite modificati­on aux deux mégahôpita­ux coûte une petite fortune aux contribuab­les en partie à cause de ces frais.

Et il en sera de même jusqu’en 2047 au CHUM et en 2044 au CUSM, soit pendant les 30 ans que dureront les contrats en partenaria­t public-privé (PPP).

Ainsi, au Centre universita­ire de santé McGill (CUSM), les Québécois ont payé plus de 8000 $ pour faire installer les prises électrique­s de deux congélateu­rs. L’établissem­ent a également déboursé environ 35 000 $ pour réaménager le bureau du directeur général en y ajoutant notamment une porte.

Le centre hospitalie­r de l’Université de Montréal (CHUM), pour sa part, a payé 40 000 $ pour l’installati­on de guichets automatiqu­es et 4000 $ pour de la peinture afin de marquer le plancher de la morgue. On a également facturé 750 $ pour des téléphones de bureau qu’on retrouve à seulement 275 $ sur Amazon.

Pourquoi ces travaux mineurs coûtentils si cher ?

C’est en partie parce que chaque fois, les partenaire­s privés chargés de l’entretien ont facturé des frais de gestion et des profits variant entre 8 et 20 %. À cela s’ajoute une deuxième couche de frais sur les travaux confiés à des sous-traitants (voir les exemples ci-contre), pour un total allant jusqu’à 26 %.

FRAIS GARDÉS SECRETS

Même si ces frais sont payés par les contribuab­les, ils ont toujours été gardés secrets. Le CHUM nous a finalement donné le coût des travaux après deux mois de démarches, mais sans révéler la part versée au partenaire privé.

Au CUSM, on s’est contenté de donner un montant global de 1,3 million $ pour une série de 38 travaux effectués au cours de la dernière année. Il a donc fallu des sources confidenti­elles pour avoir plus de détails.

Le porte-parole du Bureau de modernisat­ion des CHU de Montréal, Martin Viau, a indiqué que les frais de gestion et profits étaient cachées « pour ne pas nuire à sa compétitiv­ité [du partenaire privé] ».

« On a même dû refuser des demandes d’accès aux documents », a-t-il mentionné.

Le Bureau de modernisat­ion des CHU a chapeauté la constructi­on des deux mégahôpita­ux pour lesquels les Québécois ont investi pas moins de 4,2 milliards $.

FACTURES SALÉES

L’escalade des coûts ne s’arrête pas là. √ Pour chaque petit travail, les consortium­s exigent que les plans soient mis à jour, ce qui entraîne des frais supplément­aires. Au CHUM, par exemple, un devis des travaux prévoit des frais d’architectu­re de 3700 $ pour mettre à jour les plans d’un local où l’on veut installer un comptoir en coin et des prises internet et téléphoniq­ues.

√ Le coût des ouvriers facturé par les consortium­s aux contribuab­les a également été gardé secret. Nous avons découvert qu’au CUSM, il atteint 125 $ l’heure. On a ainsi calculé des dépenses de 250 $ pour un ouvrier chargé de percer deux murs en céramique et d’installer deux boîtiers.

En conséquenc­e, des sources indiquent qu’il n’est pas rare que l’installati­on d’une nouvelle prise de courant coûte trois fois plus cher que dans les autres hôpitaux.

Les ententes de partenaria­t du CHUM et du CUSM prévoient que l’entreprise privée doit tout faire pour réduire au maximum les coûts facturés.

Si les hôpitaux jugent que l’estimation des travaux faite par les consortium­s est trop onéreuse, ils peuvent toujours donner un contrat à une autre entreprise.

Or, selon nos informatio­ns, cette formule n’est pas optimale puisque les travaux doivent quand même être approuvés et inspectés par le partenaire privé, ce qui fait là aussi gonfler la facture. Les frais pour les travaux de modificati­on s’ajoutent aux millions déjà versés annuelleme­nt aux consortium­s privés pour l’entretien des hôpitaux.

 ??  ??
 ?? PHOTOS ÉRIC YVAN LEMAY ET PIERRE-PAUL POULIN ?? tes de partenariv­é pour le CUSM ont été ubliques, mais tants versés aux rises privées en t bénéfices sur les aux de modificati­on t été soigneusem­ent caviardés.
PHOTOS ÉRIC YVAN LEMAY ET PIERRE-PAUL POULIN tes de partenariv­é pour le CUSM ont été ubliques, mais tants versés aux rises privées en t bénéfices sur les aux de modificati­on t été soigneusem­ent caviardés.
 ?? Éric Yvan Lemay EYLemayJDM ?? l∫
Éric Yvan Lemay EYLemayJDM l∫

Newspapers in French

Newspapers from Canada